Récemment, un meeting au Muséum d'histoire naturelle de Londres a été l'occasion d'évaluer l'impact environnemental du commerce de la cocaïne : stupéfiant !
D'après la chercheuse Liliana Davalos, un gramme de cocaïne produit conduirait à quatre mètres carrés de déforestation, et donc de mise en péril de l'exceptionnelle biodiversité colombienne. Bilan : 100 000 hectares déboisés par an.
Rajoutez à cela les herbicides nécessaires à la pousse de la coca. Ne pas oublier les 20 millions de litres d'acétone, 13 millions de litres d'essences, et 81000 litres d'acide sulfurique nécessaires annuellement pour extraire les substances psychotropes. Aux dernières nouvelles, ces produits toxiques ne sont pas ramenés à la déchetterie locale, mais plutot gaiement rejetés dans les rivières. Joie.
Evidemment, il faut ensuite transporter la cargaison hors de la zone de production, donc vous rajoutez le déboisement pour les routes et toutes les conséquences écologiques qui en découlent, le trafic routier, et merci pour le bilan carbone. Sachant qu'il n'est pas rare que ces aménagements traversent joliment des zones préservées. Ce n'est pas fini : mettez aussi dans la balance les herbicides anti-coca qui sont répandus par le gouvernement colombien dans sa lutte contre les narcos, et le déboisement consécutif à la migration permanente des producteurs d'un point à un autre.
Reste à voir si le surgissement, dans le débat public, de ce décompte peu réjouissant entraînera des modifications comportementales chez les leaders d'opinion et les vedettes si promptes à se déclarer éco-compatibles ! Oui, je sais, je me vautre dans le politiquement correct et on peut éventuellement en sourire, mais alors sans perdre de vue la tendance problématique à la banalisation de cette consommation.
Taquine, une des collègues du Dr Davalos, Sandy Knapp, a suggéré de revenir à la bonne vieille consommation de café, que l'on peut cultiver en assurant une biodiversité quasi similaire à celle de la forêt sauvage. Ami fêtard, un bon expresso et ca repart ( ne t'en fais pas un rail pour autant)...