Thomas Hervet

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 janvier 2015

Thomas Hervet

Abonné·e de Mediapart

Un peu de tout est mort

Thomas Hervet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je n'ai pas l'habitude de m'épancher, de m'étendre, de me raconter. J'en ai horreur, à ma façon. Ni de débuter un hommage et un message indigné par ce "je" égoïste. Ce billet sera donc bref.

Non seulement des artistes et des journalistes ont été assassinés, mais également des policiers, chargés de les protéger. Parmi ces victimes, des caricaturistes et des investigateurs; des personnes dont l'intégrité se vérifiait par leurs enquêtes, leurs croquis.

Face aux fusils d'assaut et à l'ignorance, ils brandissaient leurs crayons.

Et, dans cette liste macabre, ignoble, un nom me tétanise. Cabu. Cet artiste m'a éclairé, enfant, sur la 2. Il a suivi, sans le savoir, mon adolescence. Et dès lors que la politique a frappé aux portes de ma conscience, à travers le Canard Enchaîné, il a éclairé mes pas vers la pensée libertaire, l'envie de liberté pour toutes et tous.

Et, ce soir, tout cela me revient.

Et, ce jour, peut-être comme tant d'autres personnes, je sais ce pourquoi je cultive ma pensée, ce pourquoi je me battrais volontiers. Que l'engagement des victimes ne soit pas vain. Que le crayon qu'ils ont brandis contre l'idiotie ne soit pas inutile.

Je suis Charlie, j'aurais aimé être Duduche.

Sic itur ad astra

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.