Quand faire appel à un chirurgien orthopédiste?

Les chirurgiens orthopédistes sont des professionnels de la médecine qui s’occupent de différentes maladies musculo-squelettiques. Leurs connaissances et compétences dans le domaine leur permettent de prendre efficacement en charge tout patient souffrant de ces maladies en recourant à certaines pratiques et méthodes spécifiques.

thomas-le-carrou-chirurgien-orthopediste

Dans quels cas faire recours à un chirurgien orthopédiste ?

Les spécialistes de l’orthopédie ont la capacité d’intervenir dans de nombreux cas. Lorsque vous êtes atteint d’une affection se trouvant au niveau des articulations, des os, des tendons, des muscles, des nerfs ou encore des ligaments, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel du domaine. De manière générale, les chirurgiens orthopédistes peuvent traiter les affections suivantes :

  • les fractures,
  • les entorses,
  • les hernies discales,
  • les tumeurs osseuses,
  • les luxations,
  • les douleurs, etc.

Si vous souffrez d’une anomalie de croissance comme la scoliose ou la cyphose, l’orthopédiste est le spécialiste à consulter. Aussi, si après une affection inflammatoire vous gardez des séquelles, l’orthopédiste saura vous soulager. Il en est de même si vous souffrez d’une maladie infectieuse comme le rhumatoïde ou l’arthrite. Outre cela, les personnes qui souffrent de lésion ou de malformation congénitale peuvent également consulter un orthophoniste.

Par ailleurs, si après une activité sportive ou un accident vous constatez l’apparition de troubles fonctionnels, vous pouvez en guérir en voyant un spécialiste de l’orthopédie. De manière spécifique, vous devez impérativement faire appel à l’orthopédiste lorsque vous avez :

  • une pathologie du poignet, de la main, du bras, de l’épaule, du coude ;
  • une pathologie relative à votre colonne vertébrale, cervicale, lombaire ;
  • une pathologie du genou, de la hanche, des pieds, des jambes, des cuisses ou encore des chevilles.

Notez qu’il peut intervenir aussi bien chez les enfants que chez les grandes personnes.

Faire appel à un orthopédiste pour différentes chirurgies

Vous pouvez faire appel au spécialiste dans le cas d’une chirurgie articulaire, que cela nécessite l’implantation d’une prothèse ou non. Ses compétences sont également requises dans le cas d'une chirurgie osseuse, des nerfs ou dans le cas d’une chirurgie réparatrice. De même, si vous êtes atteint d’une maladie qui affecte votre système locomoteur, il est indispensable de voir très rapidement ce spécialiste.

Voir un orthopédiste pour  avoir des conseils

Il n'est pas nécessaire que vous ayez une maladie opérable pour faire appel à un orthopédiste. En effet, vous avez la possibilité de rencontrer un professionnel afin d'obtenir quelques conseils ou des soins pour prévenir une éventuelle apparition de ces différentes affections.

Rôles de l'orthopédiste

Le principal rôle de l'orthopédiste est avant tout de s'assurer du bon fonctionnement de l'appareil locomoteur. Pour assurer efficacement cette tâche, le professionnel doit intervenir étape par étape. Pour commencer, il fait un bilan Pré-opératoire. C'est à ce niveau que le professionnel évalue l'étendue de l'intervention qu'il aura à effectuer. Au niveau de la phase de l'opération, le chirurgien procède à la réparation des fractures. Lorsque le besoin se fait sentir, il procède au remplacement de l'articulation par une articulation artificielle (prothèse). C'est également à ce niveau que l'expert effectue toute sorte de correction. Après l'opération, l'orthopédiste procède également à un suivi post-opératoire.

Comme vous avez dû le comprendre, les orthopédistes peuvent traiter de nombreuses maladies. Si vous remarquez des symptômes, ne tardez pas à voir un professionnel.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.