Thomas Le Carrou
Chirurgien orthopédiste
Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juil. 2020

Coronavirus : une carence en vitamine D pourrait favoriser les complications

Selon une étude réalisée, les personnes atteintes du covid-19 et souffrant d’une carence en vitamine D sont doublement susceptibles de présenter des complications graves. Ainsi, nombreux sont les médecins et les chirurgiens à considérer que ces personnes sont plus exposées aux dangers du nouveau Coronavirus.

Thomas Le Carrou
Chirurgien orthopédiste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Carence en vitamine D et Covid 19 : quel rapport ?

Pour éviter la propagation du coronavirus, la France et presque tous les pays ont vécu deux mois de confinement. Imposée et certes utile, cette mesure a limité l’expansion élevée de la maladie dans le monde. Toutefois, cet isolement a eu des conséquences particulières sur la santé de la population. Tout récemment, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail avait recommandé la prise de la vitamine D afin de garantir son apport suffisant dans l’organisme. En effet, cette vitamine joue un rôle important dans le renforcement de la qualité du tissu osseux et musculaire.

Par ailleurs, la Northwestern University dans sa quête de trouver un remède pour combattre le virus, a analysé les données des hôpitaux et cliniques traitant les personnes atteintes du Covid-19. Cette étude a révélé qu’il existe une parfaite coalition entre quantité précaire de la vitamine D dans l’organisme et faiblesse face aux infections aiguës des voies respiratoires. Ainsi, les patients qui souffrent d’une carence en vitamine D et du coronavirus sont deux fois plus susceptibles de contracter des complications graves pouvant conduire à la mort.

L'importance de la vitamine D: ses bienfaits et où la trouver

Il est recommandé de consommer de la vitamine D, car elle est connue pour la protection des os et pour le ralentissement du développement de certaines maladies comme les cancers ou le diabète de type 2. Aussi, cette vitamine est très importante pour une catégorie de personnes à savoir les personnes âgées, les femmes ménopausées et les personnes à la peau peu claire. L'insuffisance en vitamine D chez ces personnes conduit à une fragilité des os et un affaiblissement de l'immunité.

La vitamine D se retrouve dans certains aliments surtout gras. On la retrouve par exemple dans les poissons tels que le saumon, la sardine ou le maquereau. Elle est aussi présente dans l'œuf, le fromage ou encore le foie gras. Par ailleurs, le soleil peut favoriser sa production. Il est donc conseillé de sortir pour vous exposer au soleil pendant quelques minutes.

Quelle est la dose de vitamine D recommandée ?

Il est important de définir une dose spécifique de la vitamine D pour lutter efficacement contre le Covid-19.

La relation qui existe entre la vitamine D et la cytokine pourrait expliquer la raison pour laquelle les enfants présentent moins de risques de mourir du coronavirus. Aussi, la carence en vitamine D est nocive et peut être traitée avec une supplémentation ou une augmentation appropriée. Ainsi, il est important de consulter un médecin pour avoir une meilleure idée sur la dose qu’il faut prendre. Notez cependant qu’un apport journalier de 400 UI en vitamine D est recommandé pour faire face à la carence.

En outre, la vitamine D est indispensable pour la santé générale et intervient encore plus dans la lutte contre le covid-19.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
Pap Ndiaye fait déjà face au cyclone raciste
La nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’éducation nationale a fait remonter à la surface le racisme structurel de la société française et de sa classe politique, une vague qui charrie avec elle la condition noire et la question coloniale. La réaction de l’exécutif, Emmanuel Macron en tête, donnera une première indication sur la tonalité du quinquennat.
par Ilyes Ramdani
Journal — États-Unis
Dans le Missouri, l’avortement a déjà presque disparu
En juin prochain, la Cour suprême des États-Unis abrogera probablement l’arrêt « Roe v. Wade », qui a fait de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. Mais dans le Missouri, État conservateur du Midwest, cela fait des années que les interruptions volontaires de grossesse se réduisent à peau de chagrin.
par Alexis Buisson
Journal — Violences conjugales
Johnny Depp/Amber Heard : un risque que les procès en diffamation sapent #MeToo
Le procès en diffamation qui oppose depuis plusieurs semaines Johnny Depp à son ex-épouse, l’actrice Amber Heard, ne cesse de susciter le malaise. Outre le côté spectacle, la diffamation apparaît ici détournée de son objectif premier. Au risque de bâillonner de potentielles victimes dans d’autres affaires. 
par Patricia Neves
Journal — International
« Sauver l’Amérique », huit ans dans les pas de ceux qui prêchent l’intolérance
Qui sont ces prédicateurs qui tentent d’imposer leur radicalisation religieuse aux États-Unis ? Qui parviennent, alors qu’une majorité d’Américains soutiennent l’IVG, à guider le bras de la Cour suprême dans un projet de décision très défavorable au droit constitutionnel à l’avortement ? Thomas Haley a suivi l’un d’entre eux, filmant ses prêches, ses actions, sa vie de famille. Glaçant.
par Thomas Haley

La sélection du Club

Billet de blog
Reculer les limites écologiques de la croissance… ou celles du déni ?
« À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance ». L' Atécopol et Enseignant·es pour la planète analysent ce sujet du bac SES, qui montre l’inadéquation de l’enseignement des crises environnementales, et les biais de programmes empêchant de penser la sobriété et la sortie d’un modèle croissantiste et productiviste.
par Atelier d'Ecologie Politique de Toulouse
Billet de blog
L'effondrement de l'écologie de marché
Pourquoi ce hiatus entre la prise de conscience (trop lente mais réelle tout de même) de la nécessité d’une transformation écologique du modèle productif et consumériste et la perte de vitesse de l’écologie politique façon EELV ?
par jmharribey
Billet de blog
Rapport Meadows 9 : la crise annoncée des matières premières
La fabrication de nos objets « high tech » nécessite de plus en plus de ressources minières rares, qu'il faudra extraire avec de moins en moins d'énergie disponible, comme nous l'a rappelé le précédent entretien avec Matthieu Auzanneau. Aujourd'hui, c'est Philippe Bihouix, un expert des questions minières, qui répond aux questions d'Audrey Boehly.
par Pierre Sassier
Billet de blog
Marche contre Monsanto-Bayer : face au système agrochimique, cultivons un autre monde !
« Un autre monde est possible, et il est déjà en germe. » Afin de continuer le combat contre les multinationales de l’agrochimie « qui empoisonnent nos terres et nos corps », un ensemble d'activistes et d'associations appellent à une dixième marche contre Monsanto le samedi 21 mai 2022, « déterminé·es à promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire, écologique, respectueux du vivant et juste socialement pour les paysan·nes et l'ensemble de la population ». 
par Les invités de Mediapart