Thomas Lecourbe (avatar)

Thomas Lecourbe

Chef de projet / Consultant Web - La Netscouade

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 juin 2008

Thomas Lecourbe (avatar)

Thomas Lecourbe

Chef de projet / Consultant Web - La Netscouade

Abonné·e de Mediapart

Quête sans sens...

Thomas Lecourbe (avatar)

Thomas Lecourbe

Chef de projet / Consultant Web - La Netscouade

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Thomas Lecourbe

Quête des sens 2008. Tous les 10 ans, révolution télévisuelle. TF1 entame une quête des sens, avec des renvois successifs et symboliques. 1997, accusés de "télé-poubelle", TF1 se sépare des deux icônes télévisuels des années 90: Dorothée et ses 16 heures de programmes par semaine, et Jean-Marc Morandini, avec son programme qui fait vomir pendant 16 heures.

Aujourd'hui, l'ère Mougeotte est révolue et son successeur veut marquer sa décennie télévisuelle, en renvoyant PPDA et ses 20 ans de JT et Jean-Pierre Namias et ses 12 ans de règne sur l'info de la chaîne (donc du pays ?) et Charles Villeneuve. On peut pourtant s'interroger sur le signification de ces renvois, qui en présagent d'autres, par soucis de renouvellement. L'année prochaine, ce sera certainement le tour de Claire Chazal et les animateurs historiques.

Si la première quête de sens de 1997 correspondait à un vrai soucis de repositionnement de la chaîne, elle restait cohérente par rapport au travail initié depuis la privatisation. Une quête de sens, une révolution symbolique dans la continuité du travail à effectuer.
Cette quête version 2008 est différente. Tout d'abord, parce qu'elle vient après une année d'échecs de la nouvelle équipe post- Mougeotte/Le Lay, mais surtout parce qu'elle n'est pas cohérente.
Mettre fin à la télévision de papa, but affiché. Pourtant, la télévision de papy elle n'est pas mise au placard et Jean-Pierre Pernaud toujours fidèle au poste.
Ensuite, parce que le but est générationnel et non éditorial. Dorothée n'a jamais été remplacée et "tout est possible" jamais recréé. Cette révolution 2008 est entièrement personnalisée et n'a rien à voir avec un positionnement.

Une révolution n'a lieu d'être que si elle vise à créer autre chose derrière, changer profondément ce qu'on détruit. Or, l'information de TF1 n'a pas changée depuis 20 ans, avec des pions successifs, appelés "Joker", et il n'y a aucune raison que celle ci change, vu les succès d'audience et la suprématie de l'information TF1 sur n'importe quelle autre source. Changer l'information, en appelant une ex... présentatrice du JT de TF1. Si, à titre personnel, je me réjouis du retour de Laurence Ferrari (et du départ de Anne-Sophie Lapix), cette nomination n'a pas plus de sens que le départ de celui qu'elle remplace.

Si l'émission du même nom a été supprimée, il n'est pas encore temps de se séparer du véritable "Maillon Faible" de la chaîne : Nonce Paolini... qui s'est vu offrir de nouvelles fonctions en récompense de ses mauvais résultats de l'année (président de TF1 Publicité).

Thomas (www.twistorama.fr)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.