La Netscouade a fait de la participation l'une de ses spécialités. Adaptant au web des processus et des espaces virtuels et sociaux "comme dans la vraie vie".
La radio a, très tôt dans son histoire, pris un virage participatif avec la participation des auditeurs par téléphone, à travers des concours, des questions d’auditeurs…
Si cette participation était difficile par le biais d’images il y a quelques années à la télévision à cause des contraintes techniques, le haut débit et la généralisation des webcams chez les Français permet désormais à la télévision d’amorcer ce virage et de se renouveler à travers des concepts qui permettent l’intervention d’internautes de leur domicile.
Les chaînes de télévision testent actuellement quelques concepts, expérimentent ce procédé de participation, mais peu explorent et creusent réellement cette piste de développement.
Pourtant, nous observons une envie des Français de participer dans des émissions télévisées (talk show, téléréalité, radio crochets…) mais aussi dans le débat public (« J’ai une question à vous poser » pendant les élections de 2007).
Thomas (www.twistorama.fr)