Dans son 1er film pour le cinéma, Régis Sauder, qui avait réalisé "Nous, princesses de Clèves", met en scène les médecins psychiatre, infirmier et personnel soignant du Service Médico Psychologique des Baumettes à Marseille.
Chaque jour pour les femmes et les hommes de ce service la question se pose d'aller dans l'un des endroits les plus reculés de notre société pour y porter le soin, la parole, l'écoute, l'attention à l'autre. Pour maintenir un lien social qui peut sembler relever de l'évidence, même si l'on considère la gravité de certaines pathologies, et qui pourtant relève d'un véritable acte de résistance.
Résistance à l'univers carcéral qui gagne du terrain sur celui du soin, mais pas seulement.
Aux côtés de Catherine Paulet et des membres de son service, Régis Sauder nous immerge dans la réalité physique de cet engagement, et dans la beauté d'une pensée en mouvement, libre parce qu'elle se donne le temps et la distance nécessaire.
Le film sort en salle le 7 novembre.
Nous organisons de nombreuses avant première et projections rencontres autour du film et des thèmes qui s'en dégagent.
Voici les 1ères dates:
Jeudi 25 octobre à 20h30 à l'Alhambra à Marseille, suivi d'une rencontre avec Régis Sauder, et Catherine Paulet (chef du service médico-psychologique PACA et du service médico-psychologique des Baumettes)
Mardi 06 novembre à 20h30 au Mk2 Beaubourg à Paris, suivi d'une rencontre avec Régis Sauder, Gislhaine Rivet (responsable du groupe de travail "Santé, Bioéthique", Ligue des droits de l'Homme) et Sophie Dufau (Médiapart)
Mercrdi 07 novembre à 20h30 au Saint-André des Arts à Paris, suivi d'une rencontre avec Régis Sauder, Sophie Sirer et Aude Daniel (Psychiatres au SMPR des Baumettes pendant le tournage du film), et Christophe Kantcheff (Politis)
Invitation possible dans la limite des places disponibles en écrivant à notre adresse reservations@shellac-altern.org en n'oubliant pas de préciser le jour de la projection choisie.