Récemment,une question m'a été répétée alors que j'habite au Paraguay, petit pays ignoré du monde, engoncé entre le Brésil et l'Argentine, ces deux monstres sacrés d'Amérique Latine, connus autant sinon plus, pour leurs footballeurs et leurs danses, que pour leurs problèmes économiques.
Cette question simple mais d'une complexité ubuesque la voici "est-ce que les français sont racistes?" A chaque fois que j'entends cette question, que l'on me pose avec un naturel et une simplicité déconcertante, je me retrouve plongé dans un profond désarroi. Je pense à l'ingénuité de la question qui correspond à une ignorance naive mais dangereuse de la part de mon interlocuteur comme de la part de ceux qui justement le seraient , "racistes"!
J'ai donc réfléchi à cette question non pour répondre aux Paraguayens mais pour essayer de comprendre ce terme galvaudé à la fois plein et vide de sens qui n'a jamais autant été d'actualité.
Je ne crois pas au racisme, c'est une étiquette, un mot imposé qui évite la réflexion, un mot qui comme gauche et droite en politique n'a plus aucun sens. Les français considérés comme racistes sont simplement des gens peureux et frustrés, malheureux qui cherchent des boucs-émissaires. L'étranger, celui qui est différent incarne à la perfection ce bouc émissaire depuis que l'homme est homme; cet animal guerrier, qui devient violent et égoiste dès qu'il se sent en danger ou qu'il veut assouvir sa soif de pouvoir et de richesses.
"Je n'aime pas les noirs, je n'aime pas les arabes ... mais lui, le footballeur ou le chanteur célèbre, c'est différent. Oui mais mon collègue, mon voisin que je connais, lui, c'est pas pareil...????
Nous avons tous entendu ces phrases aberrantes, preuves qu'il n'y a pas de racisme mais bien un rejet de celui que l'on ne connait pas surtout s'il est pauvre, peu aimable, peu souriant ou différent!!!
Les "racistes" sont en majorité victimes de leurs frustrations et de leurs peurs, je suis au chômage, malheureux en ménage, malheureux au travail alors je vais rejeter la faute sur les noirs, les arabes, les étrangers...
Alors que les véritables coupables des conditions de travail qui se détériorent, de l'appauvrissement général, des conflits et du mensonge médiatique permanent, sont les grands industriels et les politiques qui n'ont en commun qu'une seule chose: la soif inextinguible de pouvoir et d'argent! A leur service, des médias qui se substituent à l'éducation avec leurs présentateurs ignares à la place de penseurs instruits!
Les gouvernants et les industriels divisent pour mieux régner et gouvernent par la peur, peur du chomage, surmédiatisation des faits divers tragiques, peur de la mort, de la maladie, de l'abandon, de la violence, du terrorisme alors que les terroristes se sont eux et certains s'en vantent n'est ce pas Mr Bolloré qui pense que pour diriger il faut "de la terreur"!
Alors je répondrai désormais à ceux qui m'interrogent, "non, il n'y a pas de racisme, il n'y a que des gens malheureux, manipulés, frustrés, craintifs, jaloux et avides" qui rejettent les inconnus et les plus pauvres, les plus faibles qu'eux et qui ne cherchant pas à s'informer vraiment se laisse malinformer, désinformer et déformer par ceux qu'ils écoutent...