La politique est un sujet important car elle régit la vie en société.
Il y a 6 ans lors des dernières élections municipales je faisais mon entrée au sein de la minorité au conseil municipal de la sous préfecture de la Mayenne, ville de 16 776 habitants depuis la fusion avec les 2 communes attenantes.
Cette année le maire a obtenu un quatrième mandat malgré les problèmes de Ressources Humaines (https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chateau-gontier-sur-mayenne-53200/chateau-gontier-les-agents-municipaux-se-mettent-en-greve-4964574)
Il n'avait pas d'inquiétude quant à sa réélection puisqu'il était seul à se présenter un mois avant l'élection.
J'ai décidé de monter une liste de 35 personnes en un mois, personne n'y croyait mais j'ai réussi le pari en ce temps très court.
Le candidat qui s'opposait, qui affrontait le maire il y a 6 ans et avec qui j'étais conseiller de la minorité avait décidé cette fois de se mettre sur la liste du maire!!!! Cela m'a révolté et m'a poussé à me présenter. Il fallait également proposer un choix aux habitants qui iraient voter.
Lors de l'installation du conseil hier mardi 26 mai nous avons procédé aux élections des maires, adjoints et maires délégués des trois anciennes communes. Conserver ces 3 entités alors qu'il y a une fusion des 3 communes en une seule est déjà une anomalie en soi.
Et le candidat de l'opposition de 2014 qui avait retourné sa veste a été élu maire délégué de la plus grosse ancienne commune.
Non seulement c'est un scandale à mon sens de retourner sa veste mais le faire pour de l'argent et sans les compétences requises devient pour moi une preuve de malhonnêteté.
Ce monsieur va toucher en plus de sa retraite des indemnités équivalentes à 7701 euros par an ce qui représente plus de 46 000 euros sur un mandat!
En sachant qu'il n'a jamais pris la parole en conseil durant les 6 années où il était dans l'opposition et qu'il n'a aucune compétence pour cette fonction.
Cela dit, ce n'est pas nécessaire puisque c'est un rôle fantoche, le maire et ses adjoints sont ceux qui décident de tout dans la ville et être maire délégué de Château-Gontier ne correspond à rien de concret. A
Y. L, ex candidat a donc été acheté par le maire environ 50 000 euros!!!
Après le cumul de mandats de Jean A, plusieurs fois membre du gouvernement entre 1986 et 1997, le maire actuel Philippe Henry continue à gérer la commune en autocrate mais la faute à qui???
La faute à une grande majorité de citoyens qui ne votent pas, qui ne s'intéressent pas à la politique locale mais aussi à la majorité des conseillers municipaux qui forment un potager, un ensemble de plantes vertes qui ne lit pas les ordres du jour, qui fait acte de présence sans savoir pourquoi ils sont présents. Ils lèvent le bras pour voter tout ce que propose le maire sans comprendre de quoi il s'agit en général.
Et une opposition qui s'est laissé corrompre par l'argent.
Mon réveil est difficile, j'hésite à démissionner. Notre liste a obtenu 1162 voix, celle du maire sortant 3253. Résultat nous sommes 4 conseillers contre 31, je ne suis pas mathématicien mais où est la démocratie en France avec une écrasante majorité qui ne reflète pas, au niveau du nombre de sièges, l'opinion des électeurs. Alors oui, pourquoi voter? Pourquoi s'investir?