Je vais essayer de justifier pourquoi je pense que le sujet de la santé mentale, qui sera grande cause nationale en 2025, peut intéresser tous les pirates, et pourrait être un sujet de réflexion structurant.
Tout citoyen qui est passé par une terminale sait du cours de philosophie que le but d’un politique moderne est de former des sujets libres et responsables.
Pour devenir un tel sujet, il faut apprendre à vivre avec les inconscients. On parle de trois inconscients, génétique, psychique et social.
Les usagers de la psychiatrie courants, ce sont celles et ceux qui ont une génétique particulière. Et qui peut engendrer des maladies comme la schizophrénie ou le trouble bipolaire. Même si pour la psychiatrie, il n’y a pas que la génétique, l’environnement a aussi un rôle.
A côté de ce noyau dur des usagers de la psychiatrie. Il y a tous ceux dans la société qui éprouvent un mal être, et qui recherchent le bonheur. Ils peuvent parfois aller consulter un psychiatre. La philosophie en tout cas dirait que leur aliénation est due à leur inconscient psychique ou social.
Je ne sais pas qui est visé par le plan santé mentale 2025, le noyau dur ou toute la société.
Mais il me semble qu’il y a un coup politique à jouer en s’affirmant comme un parti qui a le souci de rendre ses citoyens libres et responsables, conformément à l’ambition du programme de philosophie de terminale.
Après, comment l’institution psychiatrique soigne les gens ? C’est l’objet des différentes thérapies ou de l’administration de médicaments. C’est un vaste domaine d’étude, et l’on peut essayer de dégrossir le sujet en tant que politique aussi.