Depuis près de 13 ans que je suis reconnu handicapé, je me suis accroché à la perspective de retravailler un jour. Je continuais à croire qu'un jour je pourrai rejoindre le bloc qui semble être majoritaire dans la société. C'est pourquoi, pour me donner de la motivation, je me visualisais acquérir des compétences dans un domaine et que cela me permettrait de m'élever dans la hiérarchie de cette société, lorsque j'y prendrai ma place.
Mais une lutte s'est mise en place. Alors que j'essayais de m'élever, au moins en esprit. La société essayait de me rejeter toujours plus en bas. Comment ? En organisant ma mort sociale, en me privant de relations sociales.
Toutes ces années j'ai essayé de rejoindre des associations pour créer du lien. Par exemple les radioamateurs. Une discipline liée aux technologies. Je me disais que c'était l'idéal pour me projeter dans un univers de makers, de hackers férus d'électronique.
Mais ils ne m'ont pas laissé le temps de faire mon trou. Ils me suggéraient que je devais rejoindre le marché du travail le plus tôt possible. Sinon ? La persécution continuerait jusqu'à temps que je rende les armes.
Et même ce que j'ai identifié, c'est que ce n'était même pas le travail qui était prioritaire à leurs yeux. Non ils voulaient tout d'abord que je me mette en couple. C'était la garantie pour eux qu'ensuite je serai plus docile pour m'insérer dans le travail.
Mais je résistais, car pour moi ce n'était pas rationnel. Je souhaitais d'abord trouver un travail, puis éventuellement une copine, si j'en trouvais une sur mon chemin.
Et je m'y suis un peu intéressé au modèle du couple. J'étais conservateur sur ce point aussi. Pourquoi ? Parce que je me suis toujours considéré comme catholique. Et même si je n'étais pas satisfait de ma situation, car n'ayant pas encore réussit à travailler. Je décidais encore récemment de rejoindre le programme de Thaïs d'Escufon, par curiosité surtout, pour comprendre ce que c'était que le couple pour des conservateurs.
Mais pour une raison obscure, j'ai été exclu de ce programme qui s'appelait conquête de valeur.
Cette fois je prenais conscience que j'étais seul, que je ne trouverai jamais aucun appui dans le bloc majoritaire de la société. Ils m'excluaient de partout.
Je rappelle tout de même, qu'en plus de lutter pour trouver la motivation d'acquérir des compétences, je lutte contre le handicap. Donc les conservateurs ne font pas de cas par cas. Chacun doit avoir un capital santé lui permettant de travailler durement.
C'est alors que j'ai compris qu'en tant que célibataire, je rencontrais le même problème de rejet que les LGBT dans la société conservatrice. Et pour moi il y avait ici une convergence des luttes possibles. Une reconfiguration se produisit dans mon esprit. Les modèles pour le couple étaient pluriels, ils n'étaient plus rigide comme dans un esprit conservateur.
En même temps que le couple, une modification de la représentation sociale se produisit. Il n'y avait plus un bloc fermé et hiérarchisé dans lequel on essayait de rentrer au niveau le plus haut possible afin de ne pas faire partie des dominés. Mais il y avait à la place une structure beaucoup plus horizontale, qui était aussi plus inclusive vis à vis des personnes différentes.
Voilà une ébauche de mon parcours dans la société depuis 13 ans que je suis soigné en psychiatrie. J'aurai certainement l'occasion d'y revenir dans d'autres articles mais je voulais écrire un billet ce soir. Je mets mon parcours et cette prise de conscience en perspective avec ce qu'il se passe en ce moment au niveau du gouvernement. Cette arrivée au pouvoir de l'alliance de l'extrême centre et de l'extrême droite. Je vais essayer de mener la lutte à ma place.
Quant au travail, j'en suis arrivé à un point où je ne sais pas si j'aurai la santé pour y accéder.