Bravo à Elise LUCET et à son équipe pour cet excellent numéro de Cash sur France 2. Celà commence par des stages proches de l'arnaque, ou des gourous de secours vous invitent à des séances de méditation pas piquées des vers, et encore avons-nous échappé aux stages commandos ou aux jeux guerriers type paintball...
Dans le secteur de la formation continue sévissent parfois des sectes masquées, des psychologues de bazar et de purs voyous. Suit un reportage accablant pour Jardiland, où l'escroquerie en bande organisée est partiellement démontrée (affaire judiciaire en cours), puis un grand moment de solitude pour le "patron" de la CGPME qui a payé pour un site internet un montant jugé totalement exhorbitant.
Seul petit bémol, au niveau des commentaires, les fonds recueillis pour la formation en général, ne viennnent pas tous des mêmes organismes. Ils servent aussi bien aux chômeurs qui en ont besoin, que pour la formation continue ou en alternance et aux éventuelles reconversions via le congé formation. Certains de ces stages ont un intérêt réel, d'autres sont en revanche assurés par des personnes sans compétences, et une sur dix seulement des sociétés prestataires est contrôlée par le ministère en charge.
Les fonds recueillis pour la plupart de ces formations sont destinés aux salariés en poste. Ils sont gérés par des organismes paritaires syndicaux (signataires patronaux et salariés et cadres) qui en sus des frais de fonctionnement s'octroient quelques douceurs (si celà n'a pas varié, autour de 2 % des sommes gérées). Aucun moyen d'avoir les vrais chiffres au ministère du travail pour les journalistes, ces règles de fonctionnement sont connues et tolérées par tous les gouvernements. Michel SAPIN s'est engagé à ce que le secteur connaisse plus de transparence.
Pour finir en beauté, il y a moins de deux ans de celà, la gestion très rock'n'roll des fonds destinés à la formation des élus du groupe des Verts, il n'y a pas de mal à se faire du bien.... De la belle ouvrage en vérité. http://pluzz.francetv.fr/videos/cash_investigation_,89521061.html