Suite aux orientations prises par Michèle Alliot-Marie en février 2008, l’Elysée vient de mettre en place un site permettant de « signaler des contenus ou des comportements illicites ».
Pour moi, derrière le totem de la protection des enfants se met en place lentement et insidieusement le réseau des « citoyens flics » avec hélas à la clé, dans le temps, une ambiance délétère si ce genre d’initiative s’avérait populaire.
J’en tiens pour preuve les catégories proposées par le premier onglet «contenu» de saisie : injure ou diffamation, menace ou incitation à la violence pour ne citer qu’elles. Certaines de ces catégories sont assez vagues pour permettre de dénoncer beaucoup de choses. D’ailleurs certains commentaires de Médiapart y trouveraient parfaitement leur place…
Mais ce site peut aussi largement dépasser la délation pardon… le signalement de ce qui se passe sur le web. Preuve avec le deuxième onglet et la question «quel est le type de support du contenu que vous voulez dénoncer?» et l’innocente puce « autre ».
Et si avec ça vous n’êtes pas encore assez écoeurés le quatrième onglet «informations» vous permet de rester anonyme. Et là, loin de la personne adulte et responsable qui assume ses actes dans la vie, la porte s’ouvre à ces citoyens veules et frustrés que l’on rencontre parfois et dont notre histoire nous a déjà tant donné de tristes exemplaires…
On y arrive doucement mais sûrement, ambiance !
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action