Dans "Za Charia", j'ai souhaité aller au-delà de la politique pour aborder la spiritualité avec l'œil d'un ingénieur chrétien coraniste laïc. Mon interprétation audacieuse, selon laquelle Zacharie pourrait être le père biologique de Jésus, ne procède pas d'une volonté de provocation gratuite, mais d'une analyse structurelle et contextuelle de la Sourate 3, La Famille d’'Imran.
1. L'Analyse Contextuelle de la Sourate 3
Le Coran, notamment dans la Sourate 3, juxtapose les récits de Zacharie et de Marie d'une manière qui, à mon sens, est plus qu'une simple coïncidence thématique.
Le Désir de Zacharie (versets 38-41) : Le Coran décrit un Zacharie âgé et s'inquiétant de sa succession, implorant Dieu de lui accorder un enfant, malgré la stérilité d'Élisabeth. Ce désir est exprimé dans un contexte de forte pression successorale et familiale.
L'Annonce à Marie (versets 45-47) : Immédiatement après, le texte passe à l'annonce faite à Marie de la naissance de Jésus.
C'est cette continuité narrative et émotionnelle qui est la clé. La demande pressante de paternité par Zacharie est suivie par la conception de Jésus par Marie. Je me demande : pourquoi le Coran place-t-il ces deux événements si proches l'un de l'autre, s'ils sont uniquement séparés par une intervention purement miraculeuse et sans aucun lien humain ?
2. Marie Sous la Tutelle de Zacharie : Le "Temps de la Connaissance"
Les traditions, y compris des éléments contenus dans les textes apocryphes et largement acceptés dans l'exégèse islamique, placent Marie sous la tutelle de Zacharie. Elle aurait fréquenté le lieu de culte et, de fait, aurait été en contact étroit et régulier avec lui.
C'est ici que j'introduis la notion cruciale de « temps de la connaissance ». Mon hypothèse est la suivante :
Le désir ardent de paternité exprimé par Zacharie aurait pu trouver une concrétisation humaine et aimante avec Marie, jeune femme dont il avait la charge et l'admiration. Le miracle de la naissance de Jésus, tout en étant divin, aurait pu coexister avec une réalité humaine et une relation d'amour.
L'annonce divine de la conception ne viendrait alors pas nier l'acte humain, mais l'inscrire dans un dessein plus grand. Cette interprétation permet d'intégrer une réalité humaine honnête et un acte d'amour responsable à la fondation du récit.
3. Mon Manifeste pour la Libération de l'Amour
Cette relecture théologique n'est pas une fin en soi, mais un moyen d'appuyer le message central de "Za Charia" : la nécessité de la « libération de l'amour » et de « l'acceptation des relations hors mariage » basées sur l'honnêteté et la responsabilité.
En suggérant une paternité humaine pour Jésus, je cherche à briser l'idée que le sacré ne peut naître que de l'immaculé ou de l'inaccessible. Je défends l'idée que :
L'amour, qu'il soit hétérosexuel ou homosexuel, y compris en dehors des cadres conventionnels, doit être valorisé dès lors qu'il repose sur la conscience, la transparence, l'honnêteté, le consentement mutuel, et la protection de l'enfance.
Mon interprétation de Zacharie et Marie est donc un appel à l'humanité : une invitation à considérer que nos plus grandes figures spirituelles peuvent être le produit de nos désirs, de nos fragilités et, surtout, de notre capacité à aimer en toute responsabilité. C'est le sens profond que j'ai voulu donner à mon œuvre.
Etude complète dans ce livre : https://thomasbrant.fr/wp-content/uploads/2024/07/Za-Charia-T.BRANT_.pdf