En ce samedi 19 Février 2022, les nouvelles du conflit ukrainien ne sont guère rassurantes :
Les forces armées ukrainiennes et les séparatistes prorusses se sont mutuellement accusés samedi de violations graves du cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine, alimentant les craintes d’une invasion russe. L’armée ukrainienne a fait état de 66 échanges de tirs jusqu’à 07h00 du matin, un nombre particulièrement élevé, tandis que les séparatistes de la région de Donetsk ont qualifié la situation de « critique ».
Source : 20 minutes
Que veut vraiment la Russie ? Quelles solutions à ce conflit ?
Quelques vidéos pertinentes sur le sujet :
Nord Stream 2 et la crise en Ukraine : 5 minutes pour comprendre
Ukraine Russie : ce que Poutine veut vraiment
Pourquoi la Russie veut envahir l'Ukraine ?
Cependant, la solution à ce conflit n'est-elle pas à réfléchir sur des axes géopolitiques bien plus larges encore, comme par exemple celui de l'OCS, Organisation de la Coopération de Shangaï ?
La Chine, la Russie et la mystérieuse "OCS" - Le Dessous des Cartes | ARTE
Agrandissement : Illustration 1
L'OCS se veut avant tout commerciale et non militaire, contrairement à l'OTAN.
Agrandissement : Illustration 2
La question de la pertinence de rester dans l'OTAN est régulièrement reposée au sein des pays européens, en lien avec celle de la création d'une armée européenne.
Que peut-on lire dans la presse sur le sujet ? Exemple :
Aujourd'hui, 24 pays européens sont membres de l’OTAN et dépendent donc de cet organisme pour leur défense. Et une armée européenne ne voudrait pas dire le retrait de l'OTAN.
Pour l'auteure de L'Union européenne. Institutions et politique, l'échelon national reste pertinent dans tous les cas de figure. "L’Europe de la défense ne vise pas aujourd’hui à constituer une armée européenne qui se substituerait aux armées nationales. Dès lors, au sens premier du terme, la défense de l’Europe passe par les États et par l’OTAN. La protection d’un pays relève d’abord de l’échelon national puis de l’Alliance atlantique."
Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour la politique étrangère, interviewé dans Le Monde il y a trois semaines à ce sujet, va même plus loin : "Une Europe plus forte dans le domaine de la défense est l’intérêt de l’OTAN et des Etats Unis.
Source : Pourquoi l'idée d'une armée européenne peine à sortir des cartons
Selon moi, nous devons affirmer l'indépendance de l'Europe vis-à-vis des autres blocs continentaux, et de fait aller dans le sens de la création d'une armée européenne, tout en conservant des armées nationales. C'est ensuite à un ensemble de pays européens d'avoir des traités de paix et des accords commerciaux avec les autres blocs continentaux.
J'ai travaillé pour l'OTAN de 2004 à 2005 et pour le Conseil de l'Europe de 2009 à 2011, et je pense que si les intentions de base de ces organisations sont bonnes, à savoir la paix, la démocratie, les droits de l'homme, il est temps de créer de nouvelles organisations qui soient plus en cohérence avec la géographie de nos territoires, nos cultures, et les réalités économiques et sociales de notre monde actuel.
Et si nous prenions l'exemple de l'Alsace, qui fut au coeur de nombreuses guerres, 1870 puis les deux guerres mondiales ? Désormais, administrativement l'Alsace est française, et est un coeur de lien fort entre la France, l'Allemagne, et même la Suisse.
Ne peut-on trouver pour les pays situés à ce "milieu" entre Europe et Asie, de l'Estonie à la Turquie, un destin similaire à celui de l'Alsace entre la France et l'Allemagne ?
Tiens, quelle est la situation en Estonie ?
Comment l’Estonie fait face aux menaces de la Russie aux portes de l’Europe
Tiens, quelle est la situation en Turquie ?
Alors oui, les américains ont largement contribué à sauver la France lors de la 2ème guerre mondiale.
Ensuite, l'Europe est née.
Cela fait maintenant 70 ans.
L'Europe n'est-elle pas capable de mieux que ce qu'elle fait actuellement ?
Je suis convaincu que si.
Face à nos dirigeants, visiblement trop ancrés dans la tradition de la priorité financière, nous, peuple européen, ne pouvons-nous agir et nous rassembler pour demander la paix et trouver une solution pacifique qui convienne au plus grand nombre ?
Les conflits armés, sont source de traumatisme, pour des populations entières, et de nombreux enfants.
J'ai pu constater, quand je venais en aide à des migrants, l'importance de ces traumatismes liés à la fuite d'une guerre.
Nous, peuple européen, avons-nous quelque chose à faire sincèrement du maintien ou non de nos pays dans l'OTAN ?
Je suis persuadé que non, tout ce que nous voulons c'est la paix pour nos enfants, et que nos générations à venir aient de quoi se loger, se nourrir, se divertir, étudier, vivre heureux tout simplement.
Il y a quelques jours, j'ai tenté de convaincre des participants des convois de la liberté de basculer vers un convoi de la paix, et d'aller au front est de l'Europe, en Ukraine, dire qu'on ne veut pas de cette guerre aux portes de l'Europe, comme on ne veut plus d'aucune guerre sur notre planète.
Nous avons assez de ressources naturelles pour tous vivre correctement et dignement, même avec quelques milliards d'humains en plus dans quelques décennies, pour peu que nous nous organisions correctement, avec un modèle économique basé sur les ressources, par exemple.
Nous devrions plutôt nous préoccuper du réchauffement climatique, qui est une réalité scientifique visiblement indéniable.
Nous devrions plutôt mettre fin à ces quelques multinationales qui monopolisent des valeurs virtuelles.
Nous devrions plutôt arrêter de fabriquer toute arme.
Nous devrions plutôt fabriquer des milliards de drones pompiers pour lutter contre les incendies qui détruisent des hectares de forêts, et les animaux y vivant, de plus en plus souvent.
Nous devrions plutôt démanteler ces organisations qui pensent et prennent des décisions à la place de nous.
Nous devrions tous dire non à toute violence, du cri sur un enfant, au tank sur un couvent.
Désolé de le dire, mais Erdogan n'a pas tord, il manque un leader européen.
Un leader européen, dirait aux américains : "Paix. Merci pour votre aide les USA. Mais, maintenant c'est bon, nous, Européens, nous pouvons gérer sans vous la suite de notre destin. Reprenez vos forces armées, utilisez-les plutôt pour aider les pays d'Amérique du sud à lutter contre les réseaux mafieux criminels liés à la drogue."
Un leader européen, dirait aux russes, chinois, etc : "Paix entre nos blocs. Amérique, constituée de l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Eurasie, constituée de l'Europe et l'Asie. L'Afrique. L'Océanie. L'Antarctique. Paix entre nos blocs."
Agrandissement : Illustration 3
Et de me rappeler ces paroles d'évangile :
16. Jésus a dit :
« Les hommes croient peut-être que je suis venu dans le monde pour apporter la paix. Mais ils ne savent pas que je suis venu apporter des divisions sur terre : le feu, l’épée, la guerre. Dans une maison de cinq, trois seront contre deux et deux contre trois. Le père sera contre le fils et le fils contre le père. Ils se lèveront et seront l’Unique. »
35. Jésus a dit :
« On ne peut entrer dans la maison du fort et la prendre de force, à moins d’abord de lui lier les mains : alors on peut bouleverser sa maison. »
48. Jésus a dit :
« Si deux font la paix dans cette maison, ils pourront dire à cette montagne “ éloigne-toi ” et elle s’éloignera. »
71. Jésus a dit :
« Je renverserai cette maison et personne ne pourra la reconstruire. »
113. À ses disciples qui lui demandaient quel jour le Royaume viendrait, Jésus répondit : « Ce n’est pas en guettant qu’on le verra arriver. On ne dira pas : le voici, il est ici ! ni : voici le moment ! Le royaume du Père s’étend sur la terre, mais les hommes ne le voient pas. »
Je crois que l'heure de la paix dans le monde est venue.
Et vous, la voyez-vous ?