Le constat du péril de notre modèle républicain et démocratique est indéniable : plus de 3/4 des français veulent désormais un changement politique majeur dans la gouvernance de notre beau pays.
Face aux faux changements proposés par les partis classiques restant dans une approche partisane visant à justifier des frais de campagne (EELV, LFI, PS, etc...), comment les citoyens peuvent-ils former une offre politique alternative valable pour offrir aux français un meilleur partage des richesses, tout en veillant sur notre planète et l'ensemble de la vie qui nous entoure ?
Plusieurs initiatives se disent porteuses de cet espoir: La Primaire Populaire, Fédération Citoyenne, L'Alliance Écocitoyenne, La Concorde Citoyenne, La Primaire des Françaises Et Des Français,... Certaines visent à unir la gauche, d'autres se disent du centre, et d'autres se disent de rien tout en montrant clairement une émanation d'extrême-droite.
Face à ce magma d'énergie révolutionnaire bouillant en rouge vif comme l'illustre bien notre drapeau national, comment distinguer les envies sincères et authentiques d'œuvrer pour la paix, de celles argumentant de valeurs pour mettre des militants sous une domination d'influence comparable au fonctionnement d'une secte ?
Ces 4 articles, donnent des clefs intéressantes sur la gouvernance à mettre en place pour éviter de contribuer à l'émergence d'un néo-nazisme moderne et dangereux :
"Comment écarter les psychopathes et narcissiques du pouvoir?"
"Quand Simone Weil appelait à supprimer les partis politiques"
"Et si l’entreprise cessait d’être un panier de crabes ?"
"Comment bien choisir son capitaine d’équipe? Les 5 caractéristiques d’un capitaine idéal."
Nul besoin que mon billet soit beaucoup plus long.
Le fait, de demander à un politicien, qu'il soit une personnalité politique établie ou un citoyen en train d'avancer dans tel ou tel mouvement, s'il est prêt à afficher dés le départ un partage du pouvoir par une collégialité au niveau auquel il aspire, est un bon filtre pour déceler les aspirations profondes de chacun, à réellement vouloir servir son pays, plutôt que de vouloir l'asservir.
1) TROUVER 25 MINISTRABLES QUI SERONT A CHAQUE FOIS A TIERS TEMPS SUR 3 MINISTERES SUR LES 15 MINISTERES TOTAUX. CHAQUE MINISTERE A 5 CO-MINISTRES, PRENANT LES DECISIONS A LA MAJORITE 3/5.
2) ON RECRUTE EN FAIT 30 MINISTRABLES, CAR CEST ENSUITE PARMI CES 30 QUE SONT CHOISIS 5 LEADERS NATURELS QUI DEVIENNENT 5 CO-PREMIERS MINISTRES.
3) A TOUR DE RÖLE, 1 AN CHACUN PAR TIRAGE AU SORT, CHAQUE CO-PREMIER MINISTRE EST PRESIDENT
Quelques règles de gestion, de décision, de révocabilité de mandat en plus, et nous voilà avec un gouvernement crédible, compétent, et qui peut réellement l'emporter face aux partis classiques, par les urnes.
Vive la République, vive la France.
Thomas FRITZ