thomas.miralles (avatar)

thomas.miralles

Chef d'entreprise, festivalier, et comédien. Egalement titulaire d'une carte de presse délivrée par l'agence WPA News

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 avril 2019

thomas.miralles (avatar)

thomas.miralles

Chef d'entreprise, festivalier, et comédien. Egalement titulaire d'une carte de presse délivrée par l'agence WPA News

Abonné·e de Mediapart

E-WAX 2019 : Quelle surprise !

Invités pour cette première édition, nous nous sommes rendus à Valmorel afin de découvrir l'E-WAX Festival, un festival à taille humaine en plein milieu de la Savoie. Retour sur ce week-end...

thomas.miralles (avatar)

thomas.miralles

Chef d'entreprise, festivalier, et comédien. Egalement titulaire d'une carte de presse délivrée par l'agence WPA News

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par le directeur de l'office de tourisme qui nous indique être notre interlocuteur en cas de besoin, pendant toute la durée du festival, le contact est très chaleureux.

L'organisation : 

Nous découvrons cette station pour la première fois, et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout a été bien pensé pour permettre le confort des festivaliers : nombreux stands dans le village (les restaurants/pubs/bars de la station pouvaient tous accepter le système de paiement "cashless"); plusieurs points pour recharger son bracelet, horaires étendus du téléphérique à l'intérieur de la station et de l'office de tourisme, plusieurs systèmes de navettes jusque 3h du matin étaient également disponibles.

Les locaux : 

Nous en profitons pour discuter avec quelques commerçants de la station afin d'avoir leur ressenti, le résultat est unanime : la quasi totalité des personnes interrogées approuvent ce festival : c'est le dernier week-end de l'exploitation de la saison hivernale, et l'afflux des festivaliers leur permet de passer cette clôture dans la bonne humeur.

La restauration : 

A notre grande surprise, les stands de restaurations présents dans l'enceinte du festival sont tous des commerçants du département, on sent bien que les organisateurs de la station ont tout fait pour mettre en avant et faire profiter les restaurateurs alentours des retombées du festival, c'est une initiative que nous ne pouvons que féliciter !

Le festival : 

Vendredi soir : Nous avons passé une majeure partie de la soirée sur la scène principale décorée aux couleurs des célèbres soirées "Elrow", les sonorités techno étaient bien présentes avec un super set de "De La Swing" en fin de soirée avec la magie Elrow elle aussi présente : distribution de goodies, échassiers en plein milieu de la foule, pluie de confettis en tout genre... La thématique est bel et bien respectée pour le plus grand plaisir des festivaliers. 

Samedi : Nous avons passé le déjeuner sur une scène en altitude et avons pu profiter d'une météo parfaite, les sonorités présentes étaient assez pointues, ce qui a permit de ravir les festivaliers présents, l'ambiance était excellente. Le soir, direction la scène Hard Stage, réservée à la musique HardStyle, l'ambiance était survoltée bien qu'il eu fallu franchir une pente enneigée pour accéder à la fosse (NDLR : Le sol des fosses devant les scènes était bien plus praticable qu'à Tomorrowland Winter ou le parterre était verglacé). Le set de Brennan Heart nous envoie clairement dans une autre dimension.

Dimanche : Un schéma un peu différent du samedi, personnellement j’ai trouvé que c’était la journée avec la meilleure programmation. Nous avons bien pu profiter des sets de KSHMR et Oliver Heldens sur la MainStage et de Wildstylez et Korsakoff sur la HardStage. La proximité géographique des deux scènes permettait de passer de l'une à l'autre en moins de 5 minutes, de quoi profiter des différents styles musicaux sur une même plage horaire.

Les afters : Un coup de génie des organisateurs, sans payer de surplus sur le prix des billets, il était possible d'accéder à des afters jusqu'à 6h du matin dans différents endroits de la station avec des artistes présents sur le festival en live et quelques B2B détonnants.

Illustration 1
Mainstage - E-WAX Festival / Elrow © Thomas MIRALLES

L'espace VIP :

Une des énormes surprises de ce festival était son espace VIP qui était à un prix accessible (comptez 205€ pour les 3 soirs) qui comprenait une vue surélevée sur la scène principale, les bières, le vin et les softs à discrétion; un buffet très qualitatif était également disponible tout au long de la soirée où différents mets y étaient  proposés (sushis, verrines, macarons, saumon, pâtisseries...).

Récapitulatif : 

Malgré une fréquentation assez faible, ce festival est vraiment une réussite, en tant que festivalier aguerri, je ne peux que féliciter l'organisation pour son accueil, sa présence de community managers afin de répondre aux interrogations des festivaliers, une communication inégalée via les réseaux sociaux où toutes les informations étaient présentes. Le public a été ravi de découvrir ce festival pour la première édition, et c'était un public de fans de musique électronique et non un public qui était là pour être là comme on peut le voir dans d'autres endroits.

Longue vie à l'EWAX !

Illustration 2
HardStage - E-WAX Festival / Public © Thomas MIRALLES

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet