tieri.aime
Retraité de l'EN
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

1 Éditions

Billet de blog 20 sept. 2011

DSK todique

tieri.aime
Retraité de l'EN
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dimanche soir, j'ai refusé catégoriquement de me joindre aux 13 millions de moutons voyeurs servis par notre marchand de soupe national à la une. Prêts au petit frisson licencieux, devant le sujet du scandale, il devait être bien loin leur appétit de clarification. Par ailleurs, il faut être surhomme ou ermite pour échapper à la couverture médiatique généralisée de "l'évènement". Aussi en attrapais je tout de même quelques morceaux choisis!

N'ont pas été déçus ces téléspectateurs émérites car notre triste emblème national a tout fait pour justement être dans l'opacité, le manque de clarté, le choix des mots calibrés pour justement de rien dire de significatif. La belle jambe d'apprendre que le sieur avait eu peur de se faire broyer par la machine judiciaire américaine, qui ne le serait à moins puisque là bas on exécute des innocents (perspective qui n'empêche pas de dormir le futur candidat républicain à la maison blanche) mais a t'il eu peur d'être mis au ban de la société française et le dit il ? a t'il parlé d'autre chose, en brandissant les relevés du procès, que de ce que tout le monde savait déjà ? La belle jambe que l'aveu de la faute morale. C'est une faute morale sur 2 jambes qui a fait l'objet de ses assiduités, ou une femme en chair, en os et en âme ?

Enfumage et coup fourré voici la sinistre réalité que nos politiques -hommes surtout- sont capables de nous fourguer. Non, ce que Stéphane Guion avait débusqué avant l'heure, les fous du roi ayant au fond toujours raison, n'est que tristement vrai.

Et quand il affirme le désir qu'il avait de se présenter aux présidentielles françaises, s'interroge t'il un moment sur le fait que le pouvoir ce n'est pas que de l'économie, et qu'il y a aussi des valeurs humaines à mettre en avant et humanistes surtout si on se "dit de gauche", une exemplarité à afficher, et que nous ne souhaiterions, en aucun cas, nous retrouver dans une situation à l'italienne.

Non, sincèrement, si j'ai un conseil à donner à notre DSK todique, s'il veut vraiment servir la France, c'est d'aller se retirer dans sa tour d'argent avec le cénacle de ses amis

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat