La Fin de l'Exception Culturelle ?

Message de la SACD* et de la SACEM* : il faut faire signer le plus possible cette pétition avant vendredi : à Strasbourg, c'est la mort programmée de la culture et pas d'échos dans les médias à la mesure des conséquences qu'engendrerait la fin de l'exception culturelle !

Information de dernière minute pour tous :

Le Parlement Européen est actuellement en session à Strasbourg afin de statuer sur l'adoption - ou non - de la culture dans le traité de libre échange entre les USA et l'Europe, ce qui, à terme, aura des répercussions dramatiques sur tout le secteur culturel et sur tous les secteurs qui dépendent de la culture. Ce seront les "GAFAS" (Google, Apple, Facebook, Amazon, Samsung) qui décideront du taux de rémunération des œuvres culturelles (et on ne leur fait pas du tout confiance - c'est un doux euphémisme).

Une délégation de cinéastes, dont Costa Gavras, Radu Mihaileanu, Jean-Paul Salomé (président d'Unifrance)… n'a pas réussi à convaincre (hier, mardi) le président de la Commission Européenne, Manuel Barroso, conseillé par le commissaire De Gucht, de la nécessité d'exclure la culture des négociations commerciales.

Dernier espoir : que le Parlement de Strasbourg ne suive pas les injonctions de M. Barroso et vote l'amendement pour l'exclusion de la culture du traité, vendredi prochain.

Cette pétition, adressée au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso,  a déjà été signée par  plus  de 900 artistes (ce matin) de la musique, auteurs, compositeurs et interprètes européens et internationaux.

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de signer cette pétition, faites le sans hésiter et faites passer ! 

Elle  est accessible sur le site de la Sacem ou touspourlamusique.org  ou authorsocieties.eu

 * SACD : Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques : www.sacd.fr  

*SACEM "Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique  www.sacem.fr

 


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.