L'animation des espaces de commentaires, un pilier du modèle participatif ?

Je vous ai déjà parlé de mon intérêt très vif pour l'aspect participatif dans les médias, raison de mon stage chez Mediapart. Pour conclure cette expérience, qui se termine fin juin, je me lance dans une nouvelle mission : l'animation des espaces de commentaires du journal.

Dans mon premier billet de blog (que vous pouvez consulter ici ) je vous faisais part de ma présence comme stagiaire à Mediapart et de mon intérêt pour les aspects participatifs et délibératifs dans les médias. Ces thématiques sont au cœur du journal, qui a toujours essayé d’impliquer au maximum les abonnés et d’améliorer leurs relations avec la rédaction. Dans cette optique, nous allons expérimenter de nouvelles approches dans les semaines à venir.

Rien de définitif, d’établi ou d’inéluctable, nous voulons simplement tester jusqu'à la fin du mois de juin de nouveaux moyens pour améliorer ces relations entre abonnés et rédaction. La première étape sera mon intervention dans les espaces de commentaires dans une optique d’animation : il s’agit de creuser l’info que vous apportez et de la faire remonter. Le deuxième objectif est de proposer au lecteur un espace de commentaires propice à la discussion. L’animation tentera donc de s’appuyer sur des contributions argumentées pour approfondir les échanges sereins. L’animation peut ainsi devenir un pilier du modèle participatif.

Au côté de ce processus qui s’installera progressivement, je tenterai de vous proposer des pistes de réflexions, à travers des liens ou synthèses de documents universitaires et d’écrits de journalistes, sur les nouvelles relations qui peuvent émerger entre un journal et son public sur une plateforme numérique comme la nôtre. Le but, à travers ces synthèses, serait de pouvoir avoir une discussion sur les thématiques et les propositions abordées, toujours au sein des fils de commentaires.

Je ne pourrai avancer qu’avec votre aide et votre participation. L’idée générale est d’essayer de mieux associer des lecteurs dans le processus de production journalistique, tout en ayant  un débat un peu plus approfondi. Dans un premier temps, j’interviendrai dans certains fils de commentaires. Etant donné les difficultés pour dialoguer entre rédacteurs et lecteurs, j’espère pouvoir me faire, sur les sujets abordés, votre porte-parole au sein du journal, et initier de nouvelles façons de dialoguer dans la durée. Notre ambition, ici, est la création d’espaces d’échanges pacifiés, toujours en gardant à l’esprit l’intérêt des abonnés, qui reste notre première préoccupation.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.