Coucou XXX,
Je me permets de t'écrire suite à notre conversation de l'autre jour sur les élections. Si tu souhaites qu'on en reparles, je suis disponible, bien sûr.
Concernant Mélenchon, il y a quand même assez peu de chances pour qu'il soit premier ministre. Pour cela, il faudrait que le NFP aie la majorité absolue, qu'elle le désigne et que Macron le choisisse. Et avec la NFP, il a moins de pouvoir qu'avec la NUPES. Par exemple, il voulait que Quattennens soit député et la pression mise par les féministes a réussi à faire que ce ne soit pas le cas, quoi qu'en veuille Mélenchon. Je te mets en pièce jointe un visuel qui explique plus précisément tout ça.
Il est lourd, même les gens qui votent pour lui sont probablement d’accord. Le front populaire, c’est pas une alliance comme la NUPES qui avait vocation à élire Mélenchon. Aujourd’hui, on élit plein de députés, Mélenchon n’est sur aucune liste de ces élections, cette fois.
Le Front Populaire, c’est une multitude de personnes avec des idées qui se rapprochent et qui font union :
- tous les partis se sont arrangés pour présenter une seule personne qui représente la gauche.
- chaque personne que vous élisez s’est engagée à suivre le programme commun
Et comme a dit Caroline de Haas, la gauche n’est pas parfaite sur plein de points, mais il sera toujours possible de s’améliorer une fois élue plutôt que de laisser l’extrême droite gagner.
La situation actuelle est inédite par rapport à la gauche, en tous cas depuis le front populaire de 1936. La société civile est bien présente et elle ne laissera pas passer que la gauche revienne sur ses paroles. Les syndicats sont là, les associations. Et la gauche sait que c'est sa dernière chance.
Dans notre circonscription, il y a XXX qui représente la gauche et qui nous représenterais. Elle est du PS je crois.
De base, je ne me serais pas permis d'insister, mais là les enjeux sont trop gros. Certaines circonscriptions peuvent balancer du RN au NFP en quelques voix seulement. Je suis entièrement d'accord - en général - avec l'abstention et le vote blanc. Malheureusement, pour ces élections-là en particulier, je trouve cela beaucoup trop dangereux. Les personnes d'extrême droite ne s'abstiendront pas.
Un passage à l'extrême droite est très potentiellement sans retour. Il y a plein d'exemples dans l'Europe actuelle. Et aussi, pour certaines choses, on n'a pas besoin d'essayer pour savoir que c'est mauvais. Hier dans l'agora de Mediapart (en accès libre ici), un des participants a donné l'exemple que j'ai trouvé très parlant de l'eau bouillante : pour savoir que l'eau est brûlante, pas besoin de tremper son doigt, on peut se fier à l'eau qui bout.
J'ai écrit ce mail à mon voisin pour essayer de le convaincre. N'hésitez pas à vous en servir comme modèle s'il vous inspire.
L'extrême droite, cela signifierait plus de radio ni de télévision publique, drastiquement moins de liberté d'expression. Une école militarisante, avec probablement un programme scolaire mensonger sur le colonialisme et la Shoah. Plus de culture, ou beaucoup moins, avec la suppression du statut d'intermittent·e (qui est unique). Les personnes minorisées, racisées, musulmanes, LGBTIQ+ seront en danger, encore plus que maintenant. Tous les acquis sociaux menés de haute lutte par la gauche, et pas par les scrutins, sont en péril avec l'extrême droite.
Personnellement, je suis très affecté, pour tout le monde en général, et me concernant aussi. En tant que personne trans, je sais que je ne serai pas le premier visé, mais sans doute le second. J'ai peur de ne plus pouvoir avoir la garde de XXX. Et j'ai peur pour ma vie. Je ne peux pas voter, mais ce vote va influencer ma vie.
Pour moi, on a le choix entre un cercle vertueux et un cercle vicieux.
La situation ressemble beaucoup trop aux prémices de la seconde guerre mondiale pour ne pas m'alarmer. C'était il n'y a même pas cent ans.
Si tu veux un comparatif des différents programmes, le site du Monde a fait un comparatif par thématiques.
J'espère que ce mot fera pencher la balance en faveur d'une voix pour le NFP. Et sinon, au pire, je fais le souhait que ta voix aille a un autre parti, de droite, même si cela me fait mal d'espérer ça, pour pas qu'elle serve au RN.
J'ai encore plein de ressources si tu souhaites que je t'en partage.
En dehors de cela, et quelque soit ta décision, je te souhaite le meilleur, une bonne santé et un beau chemin.
Avec coeur,
XXX