Certains se dmeandent comment fonctionnent les élections en Israel.Pourquoi les Israélliens votent ils comme ils votent à droite toute?
Ce petit billet d'adam Keller dans Gush shalom donne quelques éléments de réponse: le choix pour les municipales à Tel Aviv et à Jérusalem était entre candidat, soutenant les colons et un candidat proche des orthodoxes.... et voilà comment "la gauche " israélienne se retrouve piégée.
Vendredi 25 Octobre, 2013
A propos des maires et des elephants.
Le jour suivant les elections municipales, lors d’un meting des militants pour la paix et des militants sociaux venant de différentes villes échangeaient leurs experiences. ,
Ceux de Tel Aviv exprimaient leur frustration de voir que Ron Chulday avait été réélu, C’est un homme qui préfère des tours de grands luxe pour accueillir les très riches plutôt que de faire construire un habitat abordable pour des gens normaux. Ceux du mouvement social qui avait démarré à Tel Aviv il y a deux ans brillaient par leur absence dans les bureaux de vote ( alors qu’ils avaient été massivement présents au spectacle de Rihanna)
Quelques habitants de Jérusalem ont distribué des bulletins de votes sur lesquels était inscrit « A bas l’occupation » C’était l’unique façon pour eux de faire entendre leur point de vue. – Ils n’avaient pour seul choix que le maire en exercice Barkat qui soutient activement les colon de Jérusalem Est, ou son challenger Moshe Leon choisi par Le fameux Lieberman qui a appelé à créer un parc national sur le versant est du Mont scopus afin “ d’empêcher toute construction Arabe dans cet environnement, car toute construction Arabe augmentera la délinquance. «
A Carmiel, il y avait une liste commune Arabe-Juive qui n’est pas parvenue à obtenir de sièges au conseil municipal, mais qui a du faire face à des manifestations de racisme et est parvenue à en faire une question importante lors de la campagne pour ces elections.
Les habitants de Givatayim ont pu se réjouir d’un changement dans leur ville qui a vu la victoire d’un opposant indépendant contre le maire sortant.
Pendant un bon bout de temps nous avons bavardé au sujet de ces élections munipales sans nous préoccuper des questions concernant l’occupation. Mais à la fin l’éléphant au milieu de la pi_ce ne pouvait plus être ignoré. Sur la liste des resultants de ces élections apparaissaient le non de villes comme Ariel, Ma’ale Adumim, Karney Shomron et Kiryat Araba, les colonies situées en plein milieu de la Cisjordanie et qui sont considérées comme des villes totalement israéliennes.
A Kiryat Arba, Mal'achi Levinger, fils du fameux rabbin Levinger n’a gagné qu’avec très peu d’avance sur son rival local.
Nous n’étions pas réellement intéressés par les combats titanesques opposant les candidats colons les uns aux autres. Mais nous commençâmes à discuter sur le fait de savoir si les colonies avaient dépassé le point de non retour: et s’il serait possible de les démanteler.
J’ai timidement évoqué les négociations en cours et la promesse de Kerry qu’elles seraient terminées dans 9 mois. « Suite à cette grossesse, il n’y aura pas de bébé » dit un vieux militant actif dans toutes les luttes pour la paix depuis avant 1967 « et s’il y en a un nous regretterons qu’il n’y ait pas eu d’avortement. » continua t il.
Pendant les heures où les Israéliens devaient se rendre au bureau de vote un combat à la vie à la mlort se déroulait dans les champs proche de Bil’in en Cisjordanie.Quelques centaines de soldats, à pied en jeep avec des hélicoptères au dessus d’eux prenaient part à une chasse à l’homme d’une personne toute seule, un Palestinien de 28 ans appelé Muhammed Assi qui refusait de se rendre et se cacha dans une cave d’où il répliqua aux coups de feu des soldats jsuqu’à ce que des bulldozers arrivent, pour détruire la cave ce qui permiet aux soldats de lui envoyer des missile anti chars.
Selon le communiqué de l’armée, Muhammad Assi était un militant du Jihad islamiqueayant participle à l’attaque contre un bus à Tel Aviv le 21 Novembre 2012 pendant l’ataque menée par l’Air Force contre la ville de Gaza. Il semblerait qu’après le cessez le feu à GAzza il n’ait participé à aucune autre attaque, néanmoins selon le communqiué « il représentait depuis plusieurs mois une grave menace à l’encontre des froces militaires en Judée et Samarie »
Les gros titres des journaux populaires israéliens ont fait état de la satisfaction d’avoir « liquidé un dangereux terroriste » et se félécitant que l’armée ait rélgé les comptes. Le terme utilisé de « liquidation » faire généralement référence à une opération dans la quelle on sait à l’avance que la personne recherchée ne s’en sortira pas vivante. Et de fait lorsqu’une personne de chair et de sang est attaquée avec un missile fabriqué pour pénétrer les plaques d’acier d’un tank, on ne peut avoir aucun doute quant au résultat.
A la suite de ces évènement survenus dans sur leur territoire les jeunes de Bil’in qui ont plutôt l’habitude des escarmouches avec l’armée se levèrent pour quelques heures d’affrontement. Les soldats ne tirèrent pas de missile anti tank contre eux, seulement des salves de gaz lacrymogène et de balle métalliques enrobées de caoutchouc qui ont envoyé plusieurs équipes de cameramen à l’hôpital pour plus sieurs jours. Ce n’est qu’à la nuit tombante que s’arrêtèrent les affrontements dans les champs de Bil’in – jusqu’à la prochaine fois-.
En ce meme jour d’élections il y eut une autre bagarre dans d’autres champs. Les bergers du petit village de Ein el Hilweh – qui n’apparait sur aucune carte- s’approchèrent avec leurs moutons des barrières entourant la colonie de Maskiot. Les officiers de sécurité commencèrent à les pourchasser appelant l’armée à la rescousse. Les soldats arrêtèrent deux jeunes bergers , Yasir Qadri et Jilal Adel, et les autres bergers furent avertis qu’ils ne devaient pas s ‘approcher de cette barrière de sécurité, sinon ils seraient arrêtés et leurs montons abattus.
Ce trou perdu de Ein el-Hilweh n’apparait sur aucune carte- Pourtant j’y étais il y a un peu plus d’un an en Juillet 2012 et voice ce que j’écrivais alors:
Lorsque les habitants de Ein al-Hilweh mettent leur Oreilles contre le sol, ils peuvent entendre faiblement le gargoullis de l’eau passant dans des tuyaux en dessous, des tuyaux aux quells ils n’ont pas accès. L’eau provient d’une source proche, une source qui a entretenu pendant des generations la vie de cette communauté et lui a meme donné son nom. - "Ein al-Hilweh" signifie “Source douce” en Arabe.
Le nom est resté mais la source elle meme comme presque toutes les sources de la vallée du Jourdain ont été captées par “ Mekorot” nom de la compagnie des eaux D’Israel. La source douce a été entourée de barrières et des pompes se sont activées pour diriger la moindre goutte d’eau dans son système de tuyaux.
http://adam-keller2.blogspot.co.il/2012/07/non-occupation-and-water-tanks.html
Depuis que j’avais écrit ces mots, rien n’a change si ce n’est une augmentation de la pression exercée par l’Armée sur les villages Palestiniens isolés dans la vallée du Jourdain ; depuis que la vallée du jourdain est devenue un des problèmes centraux des « discussions de paix » .
Cela arrive maintenant alors que les négociations sur le problème de l’eau et que le Dr. Saeb Erekat, négociateur Palestinien pose, ( et ce n’est pas pour la première fois) l’inégalité de la répartition de l’eau en Cisjordanie, affirmant que israel s’approprie la plus grande partie de l’eau disponible. La réaction du ministre la Justice Livni, s’exprimant au nom du Premier MInistre Netanyahu n’a pas été publiée.
Le jour d’après le secrétaire d’état américain, John Kerry a invite Netanyahu à le rencontrer à Rome et lui a demandé comment il voyait le problème des frontières et quelles étaient ses suggestions pour dépasser les impasses rencontrées lors des discussions de paix
Leur discussion a duré 7 heures pendant lesquelles il furent rejoints par des aides expérimentés ainsi que par l’ambassadeur Américain en Israël ainsi que par l’ambassadeur d’Israël au EU.
Mais il n’y pas résultats tangibles du moins à ce que nous avons pu conclure des derniers mots de la conférence de presse. Ainsi qu’il l’a fait de nombreuses fois auparavant Netanyahu répéta son voeux et son ardent désir de paix déclarant en même temps qu’il ne pourrait jamais abandonner des territoires “vitaux pour la sécurité d’Israel” ( c’est à dire la vallée du Jourdain.
Donc quelle va être la prochaine étape du secrétaire Kerry, et comment pense t il atteindre un résultat dans 9 mois? Il semble que personne ne lui a posé la question lors de la conférence de presse de Rome.
So, what is going to be the next step of Secretary of State Kerry, and how does he intend to reach an agreement within the stipulated 9 months? It seems that nobody asked that question in the Rome press conference.