Désolé mais j'ai trop de travail en ce moment pour écrire la raison pour laquelle je voterai blanc.

C'est vrai quoi, entre les champignons, les châtaignes, les noix, puis sauvegarder les derniers légumes du jardin, les géraniums et autres avant les gelées, ramasser les patates que j'ai planté juste après les petits pois début juillet et les grandes marches dans la forêt. Mais je ne me plaint pas car c'est justement cela qui permet de garder tout son bon sens.

En parlant de bon sens, en nous promenant dans un vallon escarpé, nous avons découvert (avec mon épouse depuis plus de 40 ans), un moulin en ruine, puis un autre, et encore un autre. J'ai alors pris la carte et consulté l'office du tourisme pour m’apercevoir qu'il y en avait encore un en activité, il produit de l'électricité pour l'usage du moulin mais également pour tout le hameau : 40 KW, c'est pas rien mais alors quand j'ai découvert que dans ce vallon il y avait avant 17 moulins, j'ai dans ma petite tête (car je ne sors pas de l'ENA) fait le calcul suivant : 40KW X 17 = 680 KW.

Alors j'ai essayé de calculé le nombre de petit vallons qu'ils pouvaient y avoir en France, il y en a beaucoup, très très beaucoup, mais voila, les financiers préféreront une grosse centrale atomique à des milliers de petits moulins menés par des particuliers. Alors que moi, quand j'avais ma petite société, je préférais avoir de milliers de petits clients plutôt qu'un gros qui m'impose sa loi....

Et l'autre pour sa cop21, il cherche des idées, il ferait mieux de faire son jardin plutôt que de collectionner les poules.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.