Titin
Titin c'est Titi ou Tintin avec plus ou moins de "N". C'est selon
Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 oct. 2015

Désolé

Titin
Titin c'est Titi ou Tintin avec plus ou moins de "N". C'est selon
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Désolé mais j'ai trop de travail en ce moment pour écrire la raison pour laquelle je voterai blanc.

C'est vrai quoi, entre les champignons, les châtaignes, les noix, puis sauvegarder les derniers légumes du jardin, les géraniums et autres avant les gelées, ramasser les patates que j'ai planté juste après les petits pois début juillet et les grandes marches dans la forêt. Mais je ne me plaint pas car c'est justement cela qui permet de garder tout son bon sens.

En parlant de bon sens, en nous promenant dans un vallon escarpé, nous avons découvert (avec mon épouse depuis plus de 40 ans), un moulin en ruine, puis un autre, et encore un autre. J'ai alors pris la carte et consulté l'office du tourisme pour m’apercevoir qu'il y en avait encore un en activité, il produit de l'électricité pour l'usage du moulin mais également pour tout le hameau : 40 KW, c'est pas rien mais alors quand j'ai découvert que dans ce vallon il y avait avant 17 moulins, j'ai dans ma petite tête (car je ne sors pas de l'ENA) fait le calcul suivant : 40KW X 17 = 680 KW.

Alors j'ai essayé de calculé le nombre de petit vallons qu'ils pouvaient y avoir en France, il y en a beaucoup, très très beaucoup, mais voila, les financiers préféreront une grosse centrale atomique à des milliers de petits moulins menés par des particuliers. Alors que moi, quand j'avais ma petite société, je préférais avoir de milliers de petits clients plutôt qu'un gros qui m'impose sa loi....

Et l'autre pour sa cop21, il cherche des idées, il ferait mieux de faire son jardin plutôt que de collectionner les poules.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
En laissant courir Omicron, l’Europe parie sur un virus endémique
Un à un, les pays européens lèvent les restrictions comme les mesures de contrôle du virus. Certains, comme le Danemark ou la France, sont pourtant touchés par une contamination massive. Ils font le choix d’une immunisation collective, avec l’espoir de vivre avec un virus circulant tout au long de l’année à basse intensité.  
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Nouveaux vaccins, traitements… : des pistes pour protéger les plus fragiles
Avec des vaccins peu efficaces pour limiter la transmission d’Omicron, le raz-de-marée des infections se poursuit. Si une quatrième dose est écartée, des vaccins plus adaptés et de nouveaux traitements sont attendus pour aider à protéger les plus vulnérables.
par Rozenn Le Saint
Journal — Énergies
Nord Stream 2 : le gazoduc qui ébranle la diplomatie allemande
Entre intérêts économiques et alliances, Nord Stream 2 se retrouve au cœur des contradictions de la politique allemande. Sous pression, la coalition gouvernementale accepte finalement que le gazoduc construit pour écouler le gaz russe vers l’Allemagne par la mer Baltique soit inclus dans les sanctions en cas d’invasion de l’Ukraine.  
par Martine Orange et Thomas Schnee
Journal
Aux jeunes travailleurs, la patrie peu reconnaissante
Dans la droite ligne de 40 ans de politiques d’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, le gouvernement Macron s’est attelé à réduire « le coût du travail » des jeunes à néant. Selon nos invités, Florence Ihaddadene, maîtresse de conférences en sociologie, et Julien Vermignon, membre du Forum français de la jeunesse, cette politique aide davantage les employeurs que les jeunes travailleurs et travailleuses.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
Pour en finir avec la Primaire populaire
[Archive] Allons ! Dans deux semaines aura lieu le vote de la Primaire populaire. On en aura fini d'un mauvais feuilleton qui parasite la campagne « à gauche » depuis plus d'un an. Bilan d'un projet mal mené qui pourrait bien tourner.
par Olivier Tonneau
Billet de blog
La Chimère Populaire (bis)
Un prolongement du billet du chercheur Albin Wagener, sur les erreurs de la Primaire Populaire pour organiser la participation aux élections présidentielles, avec quelques rapides détours sur les formes de participation... Alors que la démocratie repose bien sur des techniques, elle est tout autant une affaire sociale et écologique !
par Côme Marchadier
Billet de blog
L'étrange éthique de la « primaire populaire »
La primaire populaire se pose en solution (unique) pour que la gauche gagne aux présidentielle de 2022. Si plusieurs éléments qui interpellent ont été soulignés, quelques détails posent problème et n'ont pas de place dans les média. Il faut une carte bancaire, un téléphone portable et une adresse e-mail pour participer. La CNIL est invoquée pour justifier l’exigence d'une carte bleue.
par Isola Delle Rose
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener