Titin (avatar)

Titin

Titin c'est Titi ou Tintin avec plus ou moins de "N". C'est selon

Abonné·e de Mediapart

62 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 octobre 2015

Titin (avatar)

Titin

Titin c'est Titi ou Tintin avec plus ou moins de "N". C'est selon

Abonné·e de Mediapart

Vers une vrai économie

A l'usage des politiques qui n'arrivent pas à sortir du cadre dans lequel ils ont été formés.

Titin (avatar)

Titin

Titin c'est Titi ou Tintin avec plus ou moins de "N". C'est selon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avant propos.

Je me permettrai, au gré de nos idées, d'incrémenter la liste ci dessous

Faisant le constant que suite à la COP21, aucune résolution concrète n'est apparue, j'invite tous les citoyens du monde à participer à cette réflexion consistant à émettre des idées pour une nouvelle économie qui soit une vrai économie.

Je vous demande par ailleurs de n'apporter que des commentaires constructeurs avec des idées pour une nouvelle économie et de s'abstenir de commentaires stériles. Si vous appréciez, "Recommandé", et diffuser auprès de vos réseau et faites connaitre..

Se faisant vous pourrez faire cette analyse :

  • Ce que j'utilise se régénère OUI ou NON
  • Ce que j'achète se répare OUI ou NON
  •              - C'est recyclable ou pas
  •              - c'est fabriqué dans des conditions écologiques et humaines respectables ou pas
  •              - Le transport est-il court, moyen ou long
  • Ce que j'achète est indispensable à ma survie
  • Ce que j'arbore est-il pour faire croire que je suis ce que je n'ai jamais été et que je ne serai jamais.

De Formation ingénieurs électromécanicien, je suis capable de voir si une idée est correcte ou non et dans tous les cas j'expliquerai la raison d'un refus éventuel.

Argumentaire

.

Considérant que l'écologie est quelque chose de trop sérieux pour être confié à des Financiers et des politiques il faut prendre en considération cette réflexion d'un illustre homme « un problème ne peut être résolu ni par la pensée ni par les hommes qui l'ont crée ».

Considérant que la croissance infini et une utopie d'intellectuel en mal de contact avec la nature ou de politique en mal de TVA.
Il en va de même pour la natalité, il est stupide de l'encourager pour faire ensuite comme les lemmings, se jeter dans la mer, se faire la guerre ou mourir de faim car la terre, à terme, ne pourra pas nourrir les hommes quand ils seront 1 habitant/KM². Je limiterai à 2 voir 3 enfants par femmes et hommes.

Considérant que la terre est un milieu fini ce en quoi, la croissance infini est une aberration suicidaire pour l'humanité . Il faut donc que la monnaie soit le reflet de ce que la terre peut régénérer pour assurer notre vie (et non sur la création de richesses produites, celle la même qui fini sur les tas d'ordure une utopie mortelle pour nos enfants)

Considérons que l'air , l'eau et la nourriture sont atteints,  ne nous concentrons donc pas que sur le réchauffement climatique et interdisons :

  • Tout commerce de produits fabriqué dans des mauvaises conditions tant de travail que d'écologie.
  • Toute TVA qui favorise la consommation de produits "inutiles", Cette taxe sera remplacer par la TEMG : Taxe sur les Énergies et matières gaspillés, à savoir tout ce qui est pris sur la terre et qui ne se régénère pas. La TEMG sera dissuasive.
  • Tout produit de la forêt consécutif à un abatage sauvage pour fabriquer des meubles qui se cassent dès qu'on éternue.
  • Tout produit de la mer suite à une pêche intensive et destructive (voir pourquoi tant de mouettes suivent ces chalutier ?).
  • Tout nouveau produit qui n'apportent rien à l'humanité.

L'obésité n'est pas une fatalité, elle est le résultat du mal être et de la mal bouffe, il n'y avait pas cette obésité type "américaine" avant.

Exigeons que l'économie vienne du verbe économiser. Nous, non ENARQUE et pas assez intelligent pour mal penser, nous économisons ce qui ne se régénère pas (l’énergie, la matière, l'air, l'eau...) pour consommer ce qui se régénère, la main d’œuvre par exemple, mais aussi le vent, la force hydraulique, solaire,...).

Interdisons tous les emballages plastiques, blisters, bouteilles... tout ce qui est jetable et favorisons les emballages à la charge de chaque consommateurs (qui viendra aux centre de distribution avec ses propres contenants dont il aura la responsabilité totale  ) pour une vente en vrac afin de lutter contre le chômage et les financiers mais aussi le transport, le pollution...

Interdisons la commercialisation d'objet à défaillance programmé qui consomment inutilement de la matière et de l'énergie tant pour leur fabrication, leur transport que pour leur recyclage.

Interdisons la commercialisation d'objet de mauvaise qualité (c'est une erreur de croire que la qualité coute cher) et encourageons la location ou la mise en commun d'objet ou machine à très longue durée de vie.

Imposons que tout matériel acheté soit dépannable et favorise la vie et le travail local. (Même le dico ne connait pas se mot : dépannable !!!!)

Favorisons et subventionnons les petites stations de production d'électricité (Éolien, hydraulique, solaire,...) au détriment de ces centrales atomiques ou autres gros machins qui nous imposent leurs dictatures. Mais attention, ne faisons pas construire ces engins dans des pays irrespectueux.

Favoriserons le développement de la vie rurale afin que chacun puisse avoir son potager s'il le désire et non plus vivre comme des lapins dans leur cage dans des grands centres urbains qui n'ont plus rien d'humain. Donnons à chaque région toutes les commodité (Poste, médical, commerce, école, recherche et association...)

Favorisons et développons les petites entreprises au détriment des très grandes dont le salaire des patrons est une injure pour la misére et le chomage.

Favorisons en agriculture, une polyculture sur chaque exploitation basée sur le vivant et non sur le chimique et évitons au maximum tous les longs transports, idem pour les pays qui produirons les produits indispensables à leur propres besoins réel, la trop grande spécialisation est un danger pour l'avenir et notre liberté. Il faut donc que chaque pays produise ce qui lui et indispensable.

Favorisons les petites exploitations agricoles, avant une famille vivait sur un espace de 25 à 30 hectares, aujourd'hui, 200 hectares ne suffisent plus et les familles expulsées se lamentent aux pieds des barres d'immeubles.

Limitons les importations qui nous amènent des bestioles nuisibles (Moustiques tigre, pyrale du buis, ...) et favorise les pays irrespectueux tant pour les droits de l'homme que pour l'environnement.

Limitons les trop grandes concentrations qui n'amènent que maladie et traitement chimique (Barre d'immeubles et trop grand centre urbains, poulets en batterie et aux antibiotique, haies de thuyas qui meurent, allergies dues à une hygiène excessive...)

Faisons payer de fortes cotisation sociales aux robots (sauf pour les robots qui ont une utilité autre qu' "économique") qui consomment de l'énergie et de la matière pour leur élaboration afin qu'un jour, il n'y ai pas que les financiers et les robots qui gèrent le monde.

Luttons contre les financiers, journalistes, sportifs ou gens du showbiz et leurs salaires et avantages démesurés. En effet, la richesse n'est pas un droit à polluer plus que les autres, n'est pas un droit à chauffer des immenses maisons, n'est pas un droit à ...

Développons la recherche pour avoir une économie, une vrai, qui soit respectueuse des hommes et de l'environnement.

Considérons que le temps ce n'est pas de l'argent, le temps c'est la vie, le temps c'est la mort, mais le temps comme la longueur et la masse sont indispensable à notre vie, sans eux nous sommes dans un autre monde dont personne n'est jamais revenu.

Des brevets très intéressant sont peut-être étouffer par la haute finance, dénonçons la, et diffusons les.

Imposons qu'un travail pour tous et tous au travail soit une règle d'or afin d'éviter une oisiveté forcée qui comme la sagesse populaire le sait, est la mère de tous les vices, du trafic de drogue, de la délinquance, ...et du terrorisme.

Allouons une certaine quantité d’énergie à un prix moindre par foyer pour le chauffage de leur maison et taxons très fortement les dépassements pour sanctionner les abus. Cette énergie devra être verte ou s'auto-générée.

N'admettons pas qu'une ville comme Paris n'ai aucun recyclage, aucune récupération, rien. Utilisons les peines pénales à cet effet afin que plus rien ne soit jeté, les punis devront triés les déchets et nettoyer la terre cela évitera la prison, école du crime.

Taxons très fortement les transports polluants comme l'avion pour touriste et favorisons la voile, la marche, et... vive le cheval.

N'achetons que des fruits et légume de saison et qui, de préférence, poussent dans nos régions.

Limitons la consommation de viande telle que les bovins néfaste tant pour la santé que pour l'atmosphère.

N'élisons que des gestionnaires pas des politiques.

Imposons une limitation de puissance des voitures, il n'est pas normal d'avoir sur les routes, de tel bolides aux service de la délinquance.

Attribuons une large part à :

  • L’éducation
  • Le respect la morale et la politesse
  • La recherche

A vous maintenant, si vos idées répondent aux critères ci dessus énoncés, alors je les reprendrai pour les mettre dans cette liste.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.