titirose (avatar)

titirose

artiste psycho-pédagogue pacifiste

Abonné·e de Mediapart

73 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mars 2022

titirose (avatar)

titirose

artiste psycho-pédagogue pacifiste

Abonné·e de Mediapart

Refuser la guerre n'est pas un crime, c'est la guerre qui est un crime!

Déclaration de l'IRG - WRI : WAR RESISTERS INTERNATIONAL * L'INTERNATIONALE DES RÉSISTANTS A LA GUERRE

titirose (avatar)

titirose

artiste psycho-pédagogue pacifiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’Internationale des Résistants à la Guerre exprime sa solidarité avec toutes celles et ceux qui résistent à la guerre et  à ses causes.

Nous, les résistants à la guerre, tenons à souligner qu’aucune guerre quelle qu’elle soit n’a notre soutien et, en même temps, nous luttons pour supprimer toutes les causes de guerres.  Notre soutien et notre solidarité vont à toutes celles et à tous ceux qui résistent de manière non-violente à la guerre en Ukraine. Nous tenons à approuver le courage des personnes arrêtées récemment en Russie.

 I   -   La guerre en Ukraine se montre clairement  comme une invasion militaire par une puissance étrangère à laquelle s’opposent  des résistances aussi bien armées que non-violentes.  WRI exige une cessation immédiate de toute action militaire en Ukraine ainsi que le retrait de toutes les troupes russes vers la Russie. Nous condamnons  sévèrement toute activité guerrière et tout spécialement celles contre la population civile à travers toute l’Ukraine, y compris contre la population civile dans la région du Donbass contrôlée par la Russie.

 Nous sommes aux côtés de toutes celles et de tous ceux qui sont déterminés à résister de manière non-violente aux actions militaires en Ukraine, de même nous sommes aux côtés des personnes qui, en Russie, se sont indignés contre cette guerre en dénonçant ouvertement l’intervention militaire russe en Ukraine.  Nous nous réjouissons de voir que quelques membres des armées de Russie et du Belarus ont refusé de combattre ou se sont  empêchées de le faire.

 II  –  Nous lançons un appel à tous les gouvernements du monde  d’ouvrir leurs frontières à quiconque refuse de participer à la guerre en Ukraine. Il convient d’accorder  asile à quiconque obéît à sa conscience  lui interdisant  de tuer une personne humaine – et ce quelque soit le côté du conflit  où elle ou il se trouve. 

Le même droit est à accorder à quiconque s’expose à des persécutions pour critiquer ou travailler contre les politiques militaires de son propre gouvernement, que ce soit en Ukraine, en Russie, dans un pays de l’OTAN  ou n’importe ‘où ailleurs. Le droit à l’objection de conscience doit être protégé  et préservé dans absolument tous les pays, mais particulièrement dans les Etats en guerre, car aucun Etat ne devrait recourir à la conscription afin de renforcer ses armées.

 III  -  Nous pensons que les causes de la guerre en Ukraine sont davantage susceptibles de pouvoir être débattues  plutôt que de fournir des prétextes  à cette guerre-ci.  Tel  que nous  observons actuellement le conflit en cours, nous constatons qu’il a ses racines dans une histoire bien plus longue et hautement militarisées. Malheureusement, la plupart des média principaux refusent d’organiser la tenue d’un débat sérieux pour savoir, dans un premier temps, comment on en est arrivé là et ce qui pourrait être fait en vue d’une désescalade du conflit, le plus rapidement possible. 

Personne ne devra être exclu arbitrairement d’un tel débat parce qu’ils ou elles auraient des doutes sur les politiques et conduites de leurs gouvernements dans le déroulement de la guerre en Ukraine. L’absence d’un tel débat est  l’illustration-même de la logique binaire de la guerre.Il est question d’une éventuelle menace nucléaire ?  Alors les gens ont le droit de connaître tous les aspects et dimensions de la situation en Ukraine.Les critiques envers  la politique de l’OTAN qui se déploie vers l’Est, ou bien les critiques d’envois d’aides militaires vers l’Ukraine par l’OTAN, avec l’argument que c’est là verser de l’huile sur le feu, ont droit de s’exprimer et d’être entendues.

 V  -   Nous lançons un appel à toutes et à tous, partout dans le monde, d’exprimer leur opposition à la guerre, de toutes les manières qu’elles jugent appropriées. Depuis un simple post dans les médias sociaux ou dans une petite action symbolique, en organisant ou en participant à des protestations contre la guerre – toute initiative contribue à la mosaïque de la résistance à la guerre à travers la planète. 

                                           CESSEZ L’INVASION DE L’UKRAINE !    

                                             CESSEZ L’EXPANSION DE L’OTAN ! 

                                              CESSEZ TOUTES LES GUERRES, 

                                                     TOUTES LES INVASIONS , 

                                                  TOUTES LES OCCUPATIONS

                                                   DANS LE MONDE ENTIER !

Illustration 1
WRI-IRG logo © IRG

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.