titirose
artiste pédagogique
Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 mars 2022

UN SACRE DEVOIR SACRE

Yurii Sheliazhenko, objecteur de conscience d'Ukraine, détricote le devoir sacré de servir de chair à canon aux impérialistes prédateurs bellicistes de tous poils. Il est secrétaire général de plusieurs organisations anti-militaristes, membre du bureau européen de l'Objection de Conscience ainsi que de WRI - IRG dont font partie également les pacifistes de France et d'Europe.

titirose
artiste pédagogique
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

UN DEVOIR SACRE

Par Yurii Sheliazhenko, pour Pax Scotia, la newsletter de Pax Christi Ecosse

Il y a trois mois, lorsque le monde a célébré la Journée des droits de l'homme lors de la conférence organisée par l'Académie de droit de l'Université nationale d'Odessa, j'ai parlé des violations du droit de l'homme à l'objection de conscience au service militaire en Ukraine.

J'ai parlé du manque d'accès au service alternatif, des obstacles bureaucratiques et de l'extorsion de pots-de-vin, des demandes discriminatoires d'adhésion à des organisations religieuses approuvées par le gouvernement et du non-respect par l'Ukraine des recommandations du Comité des droits de l'homme des Nations Unies. Ma présentation a été bien reçue; d'autres participants ont partagé leur expérience de la lutte contre la détention arbitraire de conscrits.

Et puis le professeur Vasyl Kostytsky, ancien député, a fait remarquer qu'il est communément dit que le service dans les Forces armées ukrainiennes est un devoir sacré de tout homme.Je savais que ce professeur était un chrétien dévoué, alors je lui ai répondu que je ne me souvenais pas d'un tel devoir sacré parmi les Dix Commandements. Au contraire, je me souviens qu'il est dit : « tu ne tueras pas ».

Cet échange m'est venu à l'esprit maintenant, alors que ma maison à Kiev est secouée par des explosions d'obus russes à proximité et que des sirènes d'avertissement de raids aériens, plusieurs fois par jour et par nuit, rappellent que la mort vole à l'entour.

Après l'invasion russe en Ukraine, la loi martiale a été proclamée et tous les hommes âgés de 18 à 60 ans ont été appelés à prendre les armes et interdits de quitter l'Ukraine. Vous avez besoin d'une autorisation de l'armée pour séjourner dans un hôtel et vous risquez d'être enrôlé en passant chaque point de contrôle.

Le gouvernement ukrainien néglige ce droit de l'homme à refuser de tuer, tout comme le gouvernement russe qui envoie des conscrits à la mort pour la paix et qui ment, mais ce n'est pas le cas.

J'admire ces Russes qui ont massivement protesté contre les mensonges bellicistes et contre la guerre, et j'ai honte que le peuple ukrainien n'ait pas insisté sur un règlement non violent pendant les huit années de guerre entre le gouvernement et les séparatistes et, même maintenant, soutient davantage l'effort de guerre que les pourparlers de paix.

Et je crois toujours que tout le monde, y compris le gouvernement, ne tuera pas. La guerre est un crime contre l'humanité; Je suis donc déterminé à ne soutenir aucune sorte de guerre et à lutter pour l'élimination de toutes les causes de guerre. Si tout le monde refuse de tuer, aucune guerre n'aura lieu.

WRI-IRG logo © IRG

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
par Lucie Delaporte
Journal — Énergies
Gaz russe : un moment de vérité pour l’Europe
L’Europe aura-t-elle suffisamment de gaz cet hiver ? Pour les Européens, le constat est clair : la Russie est déterminée à utiliser le gaz comme arme pour faire pression sur l’Union. Les risques d’une pénurie énergétique ne sont plus à écarter. En première ligne, l’Allemagne évoque « un moment Lehman dans le système énergétique ».
par Martine Orange
Journal — Terrorisme
Attentat terroriste à Oslo contre la communauté gay : « Ça nous percute au fond de nous-mêmes »
La veille de la Marche des fiertés, un attentat terroriste a été perpétré contre des personnes homosexuelles en Norvège, tuant deux personnes et en blessant une vingtaine d’autres. En France, dans un contexte de poussée historique de l’extrême droite, on s’inquiète des répercussions possibles. 
par Pauline Graulle
Journal — Amérique Latine
L’Amérique latine prend un nouveau virage à gauche
Les forces progressistes reprennent du poil de la bête du Rio Grande jusqu’à la Terre de Feu. La Colombie est le dernier pays en date à élire un président de gauche, avant un probable retour de Lula au Brésil. Après la pandémie, les défis économiques, sociaux et environnementaux sont immenses.
par François Bougon

La sélection du Club

Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison
Billet de blog
Les taiseux d'Algérie
Dans un silence fracassant, excusez l'oxymore, les Algériens ont tu l'Algérie et sa guerre d'indépendance. Ils ne pouvaient plus en parler, des générations entières ont grandi dans le silence de leur père et de leur grand-père. Une mémoire calfeutrée derrière les non-dits omniprésents.
par dchraiti
Billet de blog
Macron s’est adressé aux rapatriés d’Algérie en éludant les crimes de l’OAS
Le 26 janvier, le président s’est adressé à des « représentants des pieds-noirs » pour « continuer de cheminer sur la voie de l’apaisement des mémoires blessées de la guerre d’Algérie ». Les souffrances des Européens qui quittèrent l’Algérie en 1962 ne sauraient être contestées. Mais certains propos laissent perplexes et ont suscité les réactions des défenseurs de la mémoire des victimes de l’OAS.
par Histoire coloniale et postcoloniale
Billet de blog
France-Algérie : une autre commémoration est-elle possible ?
L’Algérie hante la France, tel un spectre chiffonné, sûrement autant que les Français obsèdent les Algériens. Malgré le travail déjà fait, il y a tant de vérités enfouies, tant de paroles non entendues qui font défaut et empêche de construire un récit collectif. Et surtout tant de rendez-vous à ne plus manquer. Pour participer à cette libération de la mémoire et de nos imaginaires, le Club vous propose un travail collectif pour honorer cette 60e année de paix.
par Le Club Mediapart