TIAN - TIAN - TIAN
Les armes nucléaires n’apportent pas la paix, mais elles rapportent. Elles rapportent gros, plein pot, pour toutes les familles des copains, pour les alliés. La sécurité, n’en parlons pas, ce n’est qu’un boniment. Mais elles rapportent si bien qu’elles ouvrent les portes de l’enfer, l’enfer nucléaire, été comme hiver.
En même temps qu’elles s’enrichissent en capacité mortifère ainsi que les têtes d’épingles qui n’ont qu’elles en tête, elles sont une très mauvaise affaire pour les autres humains et aussi pour la Terre. C’est que les armes nucléaires ne sont une bonne affaire que pour quelques-unes et –uns, toujours les mêmes: les profiteurs de guerre et leurs grandioses bases militaires dispersées à travers toute la planète, insécurisant leurs voisins, soi disant pour se protéger, et qui, hélas contaminés par cet esprit nocif, ne cherchent qu’à faire pareil. Comme si la paix tombait du ciel grâce au déluge du feu de l’enfer! Comme si les bombes nucléaires pouvaient faire cesser la guerre ! Elles peuvent nous faire cesser d’exister tous ensemble, eux avec nous, oui, c’est scientifique. Nagasaki, Hiroshima, à la puissance insensée, démultipliée jusqu’à l’absurde, mais joliment présentée, minimisée: L’AFP écrit : « Début 2022, les neuf nations dotées de "la bombe" détenaient 12 705 têtes nucléaires, soit 375 de moins que début 2021, selon les estimations du SIPRI». 375 de moins, cela sonne bien rassurant. Mais le chiffre de près de 13 000 têtes nucléaires représente toujours l’enfer, l’apocalypse ! Une seule tête nucléaire actuelle modernisée a la puissance de cent bombes d’Hiroshima. Cent bombes d’Hiroshima, n’est-ce pas extravagant, cent bombes d’Hiroshima multipliées par 12 705 ? Quel enseignement, quel endoctrinement faut-il avoir subis pour accepter et prôner de telles monstruosités infernales ?
Et la paix, depuis quand tombe-t-elle du ciel ? Si le Mahatma Gandhi la localisait judicieusement dans les cœurs des humains, les flibustiers, rustres bonimenteurs profiteurs de guerre n’ont le mot de la paix qu’à la bouche, jamais dans le cœur – et que la paix soit avec eux, pas avec les autres vilipendés comme pacifistes, défaitistes, déserteurs et objecteurs de conscience opposés à la guerre. Leur plus belle trouvaille démagogique c’est que les armes nucléaires préviendraient les guerres par leur pouvoir de dissuasion ! Or, ces belles paroles de paix radioactives vous dépouillent en fait de tout espoir, de tout esprit de vie, de votre santé mentale et physique, de toute sécurité, de tous vos biens terrestres. D’ailleurs, c’est ce qui intéresse au premier chef ces chefs de guerre aveuglés par le profit et bien optimistes quant à leur avenir. L’illustration de cette illusion est sous nos yeux en Ukraine : Aucune dissuasion n’a pu dissuader Poutine d’agresser l’Ukraine. Le TNP (1970) non plus n’a eu aucun effet ni dissuasif ni non-prolifératif, pour employer un mot inventif pas tiré par les cheveux. Passons pour l’instant sur les conséquences humanitaires et dévastatrices pour l’environnement et le climat – avant même toute explosion atomique effective au grand jour – dénoncées aux sommets et dans les conférences internationales. Les armées de la planète sont bel et bien les plus gros pollueurs planétaires (SIPRI) et cela rien qu’à titre d’armes dissuasives !
Du 18 au 23 juin, dans le cadre du ICAN NUCLEAR BAN FORUM, se sont réunis à Vienne, en Autriche, les 150 Etats signataires du TIAN – Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires, entré en vigueur le 22 janvier 2021, avec pour objectif de convaincre ceux qui ne l’ont pas encore fait, de se joindre à cet engagement onusien d’abolir définitivement toutes les armes et arsenaux nucléaires. Sont visé essentiellement les neuf grandes puissances nucléaires qui se sont révélées être des grandes têtes dures
d’épingles, incapables, pour l’instant, d’accéder à la sagesse qui peut seule réaliser des choses dont la force la plus brutale ne peut venir à bout. Les quatre derniers pays qui viennent de signer le TIAN, ce sont le Guatemala, le Cap Vert, le Timor Oriental et Grenade. La liste à jour des signataires est consultable sur le site de ICAN France.