https://www.routard.com/guide_a_voir/marrakech.htm
Avant de visiter Marrakech, je passais beaucoup de temps à parcourir les blogs pour obtenir des conseils et cela m'a tellement aidé que j'ai décidé d'écrire mon propre guide de voyage de Marrakech. Je pense que les guides de voyage normaux que vous pouvez acheter dans les librairies sont toujours géniaux, mais ils ne couvrent pas tous les sujets qui vous intéressent vraiment comme "Deux blondes à Marrakech" (ou le font-ils ? - s'il vous plaît, remplissez-moi !). J'ai décidé de diviser mes expériences à Marrakech en deux billets différents : ce guide de voyage de Marrakech et un billet sur l'alimentation saine à Marrakech, que je publierai dans quelques jours. J'espère que vous les trouverez tous deux utiles pour vos futurs projets de voyage, et si ce n'est pas le cas, j'espère que vous apprécierez au moins certaines des photos.
OÙ SÉJOURNER À MARRAKECH ?
Je vous recommande vivement de séjourner dans un riad dans la médina de marrakech. Les riads étaient autrefois les résidences des hommes marocains qui avaient besoin d'un endroit pour accueillir leurs multiples femmes. Les chambres des Riads accueillaient les maîtresses des hommes ou plusieurs femmes. En parlant d'un manoir... Nous avons décidé de séjourner au Riad Vendome que je ne saurais mieux recommander ! Le personnel était super amical et serviable et le Riad lui-même était beau et l'intérieur très élégant. La piscine n'était pas encore ouverte, car elle n'était pas assez chaude, mais elle est vraiment agréable pendant les chauds mois d'été.
Il y a cependant certaines personnes que je ne recommanderais pas de rester dans les Riads. Ces personnes sont des familles avec de jeunes enfants car les Riads sont très petits et normalement très bruyants. Je ne sais pas non plus si je le recommanderais à mes parents. La raison en est que les Riads sont cachés au milieu de la Médina et qu'il faut souvent une sorte d'orientation pour les trouver. Cela peut être particulièrement délicat (et effrayant) la nuit, donc si vous n'aimez pas l'idée de vous promener dans des ruelles et des tunnels sombres la nuit, peut-être que l'un des complexes hôteliers pourrait être un meilleur choix pour vous. D'habitude, je ne dirais jamais rien de tel, parce que j'aime vivre comme un habitant de la région quand je fais un voyage en ville, mais cette fois, je pense que vous devriez y penser, quand vous planifiez un voyage à Marrakech.
QUE VOIR À MARRAKECH ?
Guide de voyage de Marrakech - Mon journal de voyage, mes expériences et mes conseils. Pour être honnête, je ne suis pas vraiment fan de la visite de sites. Cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas la culture - j'aime regarder et parler aux gens du pays, manger dans des restaurants où les gens du pays mangent et, de préférence, même vivre avec eux. Vivre dans un Riad fait déjà partie de l'expérience de Marrakech, et manger dans de délicieux restaurants est une autre façon de connaître la ville. Bien sûr, nous avons visité les sites habituels : Le Jardin Majorelle, le Palais de la Baharia et la Medersa Ben Youssef, que je peux vous recommander, mais vous découvrirez la vraie Marrakech en dehors des sites.
Guide de voyage de Marrakech - Mon carnet de voyage, mes expériences et mes conseilsVous vous retrouverez finalement au milieu de la Jemaa El-Fna, "la place" ou "le carré" comme on l'appelle à Marrakech. C'est le centre ville, patrimoine mondial de l'UNESCO, et certainement une grande partie de la culture de Marrakech. La place vaut vraiment la peine d'être visitée, mais c'est le seul endroit où je me suis sentie mal à l'aise pendant mon séjour. Il y a trop de monde, des femmes au henné qui vous touchent les bras toutes les deux minutes, des singes enchaînés, des extracteurs de dents (sans blague) et des charmeurs de serpents. Oui, c'est magique, mais aussi très touristique et je ne pourrais jamais passer plus de cinq minutes sur la place.
OÙ FAIRE SES COURSES À MARRAKECH ?
Guide de voyage de Marrakech - Mon carnet de voyage, mes expériences et mes conseilsIl n'y a pas moyen d'aller à Marrakech sans se perdre dans les Souks (marchés). Les Souks sont une variété de rues différentes dans la Médina de Marrakech où les vendeurs de rue vendent tout et n'importe quoi. Au bout d'un certain temps, on se rend compte que les souks suivent un système : il y a les souks des épices, les souks des chaussures, les souks des tapis, les souks des vêtements, du bois, des lampes, et tant d'autres souks. Il peut être difficile de s'y retrouver, mais si vous vous perdez, demandez simplement à un vendeur sympathique de vous indiquer "la place" et il vous guidera dans la bonne direction.
La négociation fait définitivement partie de la culture marocaine et est considérée comme polie - alors continuez à négocier. Si un vendeur vous indique un prix, vous pouvez vous attendre à ce que ce prix soit jusqu'à deux ou trois fois supérieur à ce que vous devez payer. Si vous pouvez vous le permettre, ne soyez pas trop dur, mais faites attention aux vendeurs qui vendent des "originaux" qui sont clairement des marchandises de masse.
QUAND ALLER À MARRAKECH ?
Guide de voyage de Marrakech - Mon carnet de voyage, mes expériences et mes conseilsJe retournerais certainement toujours en mars. C'était le meilleur mois pour visiter Marrakech - il ne faisait pas encore trop chaud, mais pas trop froid non plus. Honnêtement, je ne pense pas que visiter Marrakech dans la chaleur de l'été soit très agréable car il n'y a pas de mer dans laquelle plonger. Le printemps, l'automne et l'hiver sont donc des périodes idéales pour visiter Marrakech.
COMBIEN DE TEMPS DEVRIEZ-VOUS RESTER À MARRAKECH ?
Guide de voyage Marrakech - Mon journal de voyage, mes expériences et mes conseilsÀ mon avis, trois jours complets (quatre nuits) suffisent amplement pour couvrir Marrakech. Cependant, le Maroc est un pays magnifique et si nous avions eu plus de temps, nous aurions certainement fait un voyage dans les montagnes de l'Atlas, les fameuses chutes d'eau et le Sahara. Finalement, nous avons passé trois jours à Marrakech et nous avons fait une excursion d'une journée à Essaouira, une ville portuaire au bord de l'Atlantique, qui a été l'un de nos points forts.
EXCURSION D'UNE JOURNÉE À ESSAOUIRA
Guide de voyage de Marrakech - Mon carnet de voyage, mes expériences et mes conseilsUn ami m'a recommandé une excursion d'une journée à Essaouira et c'était de loin le meilleur conseil que nous avions reçu avant de planifier notre séjour au Maroc. Si Marrakech est un peu plus branchée et plus intéressante, Essaouira a l'air d'une ville de surfeurs, le flair méditerranéen et les vents violents qui font qu'elle ressemble plus à un lieu de vacances qu'à Marrakech. Contrairement à la ville rouge de Marrakech, Essaouira scintille en blanc et en bleu, ce qui me rappelle en quelque sorte les îles grecques.
J'ai adoré me promener dans les petites ruelles de la ville au bord de la mer, c'est moins fréquenté, moins bruyant, moins poussiéreux que Marrakech et certainement plus aéré, plus poissonneux et plus décontracté aussi. Faire du shopping à Essaoira a été un vrai plaisir, et j'ai puisé tous mes souvenirs (y compris des cuillères en bois et un Beni Ourani original) dans la ville des pêcheurs. Deux compagnies de bus font l'aller-retour entre Marrakech et Essaouira plusieurs fois par jour. Je recommande la compagnie Supretours et ses bus confort avec Wifi gratuit ! Le bus confort vaut vraiment le coup.
QUELQUES DERNIERS CONSEILS :
Guide de voyage de Marrakech - Mon carnet de voyage, mes expériences et mes conseilsGPS : La navigation dans les médinas marocaines peut être assez délicate. Nous avons vu d'innombrables touristes se perdre avec leurs cartes dans les mains (totalement inutiles si vous voulez mon avis). Ce qui fonctionne vraiment, c'est de précharger les itinéraires de marche sur Google Maps dans votre riad ou dans n'importe quel restaurant équipé du Wifi. Même si vous avez désactivé les données de votre téléphone portable, le GPS vous suivra sans frais de téléphone portable. Le GPS nous a beaucoup aidés lorsque nous nous sommes promenés dans les souks ou que nous avons cherché des sites à visiter.
Marcher ou prendre un taxi : Je vous recommande vivement de marcher dans Marrakech. Nous avons même marché jusqu'à la nouvelle partie de la ville et sommes revenus, ce qui nous a pris 40 minutes dans chaque sens. Les taxis sont généralement trop chers et ils ne se donnent même pas la peine d'allumer leur taximètre. La marche est plus amusante et fait partie de l'expérience.
Code vestimentaire : Le Maroc est un pays musulman, les femmes sont donc censées se couvrir. Nous portons toujours des pantalons longs et des t-shirts ou des vestes qui couvrent nos épaules et nos jambes. Dans les riads, il est normal de montrer un peu plus de peau, mais même là, nous ne nous sommes pas senties très à l'aise pour le faire. Le fait de porter des vêtements plus longs nous a permis de nous sentir plus en sécurité et nous a fait moins craindre d'être étrangers et blonds.
Attentes : Avant notre départ pour Marrakech, beaucoup de gens nous ont avertis que la ville serait très animée, épuisante et dangereuse. Pour être honnête, le trajet en taxi jusqu'à notre Riad était très aventureux et la promenade à travers les ruelles et les sentiers sombres était plus qu'une aventure - c'était effrayant. Cependant, comme nous nous attendions à être complètement dépassés par cette ville, nos attentes n'ont heureusement pas été satisfaites. Ce n'était pas aussi bruyant, fou et accablant que nous le pensions, alors nous nous sommes rapidement sentis à l'aise pour marcher dans la Médina et les Souks. C'est une question d'attentes et de bon état d'esprit si vous voulez mon avis.
MON RÉSUMÉ DE MARRAKECH :
Ce n'est pas votre voyage habituel à Ibiza, Bali ou Amsterdam, mais il vous emmène tout droit dans un monde différent où les princesses existent encore et où vous vous attendez à ce que des génies sortent de toutes les lampes d'Aladin à tout moment. Bien sûr, Marrakech n'est pas que fleurs et thé à la menthe, il y a beaucoup de pauvreté et un grand fossé entre les riches et les pauvres. Cependant, le tourisme est une source de revenus importante pour les habitants de Marrakech, et vous pouvez voir les efforts qu'ils déploient pour leur ville. Je suis revenu avec tant de souvenirs, de nouvelles expériences (comme l'achat de mon tout premier tapis fait main) et la gentillesse des gens m'a vraiment marqué. Est-ce que je reviendrais ? Certainement, mais Marrakech n'est pas une ville qu'il faut visiter tous les deux ans. Nous avons passé cinq jours merveilleux au Maroc et je recommande à tous ceux qui ont l'esprit ouvert et le sens de l'aventure d'aller visiter Marrakech.