tlaxnetwork (avatar)

tlaxnetwork

Réseau international de traducteur·trices pour la diversité linguistique

Abonné·e de Mediapart

225 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2024

tlaxnetwork (avatar)

tlaxnetwork

Réseau international de traducteur·trices pour la diversité linguistique

Abonné·e de Mediapart

Des vies fauchées à Gaza

Depuis le début de la guerre, plus de 30 000 personnes ont été tuées par les bombardements et l’invasion israélienne. Voici quelques-unes de leurs histoires.

tlaxnetwork (avatar)

tlaxnetwork

Réseau international de traducteur·trices pour la diversité linguistique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

par Ben Hubbard, Lauren Leatherby, Hiba Yazbek, Abu Bakr Bashir, Raja Abdulrahim et Emma Bubola
4 mars 2024

English Original
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala

Ils et elles ont servi des cappuccinos, réparé des voitures et joué sur scène. Ils et elles ont élevé des enfants et se sont occupé·es de parents âgés. Ils et elles ont soigné des blessures, préparé des pizzas et mis trop de sucre dans leur thé. Ils et elles ont aimé vivre à Gaza ou ont cherché à la quitter.

Ils et elles ne représentent qu’une fraction des plus de 30 000 personnes qui, selon les autorités locales, ont été tuées à Gaza en quatre mois et demi de guerre. Leur histoire donne un aperçu de l’ampleur des pertes humaines - une pour 73 des 2,2 millions d’habitants de Gaza.

Selon les autorités locales, plus des deux tiers des victimes étaient des femmes et des enfants. Souvent, ils et elles ont été tués avec leur famille lors de frappes aériennes israéliennes. Plusieurs milliers d’entre eux étaient des combattants du Hamas, selon Israël, qui affirme essayer d’éliminer le groupe qui a mené les attaques du 7 octobre tout en limitant les pertes civiles.

Le Hamas régnait sur Gaza et dirigeait une organisation militaire secrète, dont l’identité des combattants n’était pas claire, même pour les autres habitants de Gaza. Certains habitants le soutenaient, d’autres s’y opposaient, mais tout le monde devait vivre avec. Après des décennies de conflit, la haine d’Israël était monnaie courante et de nombreux habitants de Gaza, y compris certains des habitants ci-dessous, acclamaient les combattants qui attaquaient Israël.

Voici quelques-unes des personnes qui ont été tuées à Gaza, telles qu’elles ont été évoquées par des amis et des parents et documentées dans des messages sur les réseaux sociaux, des articles de presse et d’autres sources.

Gaza est un endroit très jeune, avec près de la moitié de la population âgée de moins de 18 ans, selon l’UNICEF. Les autorités sanitaires de Gaza affirment que plus de 13 000 enfants ont été tués pendant la guerre.

Illustration 1

vies-fauches-gaza Télécharger

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.