Un an d’innovation israélienne dans la guerre
Sous ce titre, l’entreprise israélienne Startup Nation Central vient de publier les résultats d’une enquête réalisée auprès de 230 entreprises et 49 investisseurs dans le secteur de la haute technologie. Ci-dessous les résultats de l’enquête. Pour voir les graphiques, consulter l'original.
Aaron Gefen, Analyste principal des données d’entreprise et Einat Ben Ari, Responsable des données et des analyses, Startup Nation Central, 12/9/2024
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala
Avant-propos d’Avi Hasson, PDG de Startup Nation Central
Le secteur technologique israélien continue de faire preuve de résilience et d’attirer les investissements mondiaux malgré les défis actuels. Toutefois, sa croissance future dépend de la stabilité régionale et de politiques gouvernementales responsables.
Depuis octobre 2023, le secteur technologique israélien a déjoué les pronostics en réalisant des performances exceptionnelles en dépit de difficultés croissantes. Toutefois, compte tenu de l’incertitude liée à la prolongation du conflit et à la politique économique du gouvernement israélien actuel - qui est largement perçue comme destructrice - la résilience du secteur technologique ne sera pas durable. L’absence de planification gouvernementale à long terme concernant la politique budgétaire, l’infrastructure de recherche universitaire et les futurs moteurs de croissance menace le rôle du secteur en tant que moteur économique d’Israël. Le gouvernement doit se comporter de manière responsable pour assurer le succès continu du secteur.
Nos données d’investissement et les résultats de nos enquêtes montrent que si l’écosystème technologique continue d’attirer des investissements et de générer de l’activité malgré l’incertitude, il existe un consensus au sein de l’industrie : la confiance dans la capacité du gouvernement à réhabiliter et à encourager le secteur est alarmante, malgré les mesures louables et rapides prises par l’Autorité israélienne de l’innovation. Cette instabilité pousse de nombreuses entreprises israéliennes à reconsidérer leurs prochaines étapes pour assurer leur croissance.
Pour maintenir la dynamique actuelle et conserver la confiance des investisseurs étrangers, le gouvernement doit agir et démontrer son engagement à développer le secteur technologique. C’est essentiel pour préserver l’économie israélienne au profit de tous ses citoyens.
Indépendamment des défis actuels, Israël continue d’attirer les investisseurs à la recherche de solutions audacieuses et déterminées pour relever les défis mondiaux. Avec des valorisations attrayantes et un immense potentiel de croissance, l’écosystème technologique israélien reste résilient, quelles que soient les circonstances.
Avi Hasson