Le coup d'envoi de la campagne électorale pour l'élection présidentielle algérienne 2014 est officiellement lancée... et la candidature du président sortant pour un quatrième mandat polue inévitablement le débat.
Au delà du sort du peuple algérien, les intérêts de divers factions sont en jeux... exterieures à l'Algérie mais dont l'évolution de leurs intérêts sera lié à l'issue de ce scrutin.
Ce blog à pour vocation de décrypter les manoeuvres des uns et des autres afin d'avoir une vision objective de la situation sans tomber dans les pièges grossiers des tentatives de destabilisation du plus grand pays d'Afrique, devenu depuis le printemps arabe la puissance régionale incontournable en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme.
Il ne sera nulle question de légitimer un système corrompu et ultra sécuritaire, mais de pointer ses failles et ses dérives... spécifiquement en matière démocratique.
Une radiographie de la société algérienne permettra de fixer les bases de notre analyse afin de nous permettre d'obtenir les clés de la compréhension de ce scrutin.