Depuis plus d'un an, j'ai des douleurs dans les cavités nasales, dans les sinus, pas forcément avec rhume. Je ne sais pas si c'est depuis mon déménagement (problème de VMC??? de pollution aux gaz de pots d'échappement et de chaudières à bois?) ou depuis mon dernier COVID ou depuis la terrible infection ORL de la fin de l'année 2023 où je vomissais tellement je toussais... Le pire, c'est quand je m'allonge pour dormir. Seul le fait d'avoir mon nez sous la couette pendant mon sommeil me soulage. Ce n'est pas pratique quand j'ai des bouffées de chaleur. Et puis, je déteste dormir le nez sous la couette!!
J'ai fini par en parler à mon médecin traitant. Heureusement, j'en ai un. Ou plutôt une. Elle me prescrit un scanner des sinus. A ce moment-là, ô miracle, je n'ai pas de douleur. Donc pas de signes de sinusite à voir dessus. Du coup, je mets un peu de temps avant de prendre rendez-vous. Enfin, d'essayer de prendre rendez-vous. Quand je m'y colle, j'apprends que la dernière médecin ORL du CH est partie. Sachant que dans la ville où je vis, il n'y en a plus que deux, je tente ma chance. Je n'arrive à joindre personne. Et puis je laisse trainer: je travaille, et mon travail me prends toute mon attention. Il me prend la tête, quoi. Au point de ne pas prendre le temps de passer mes coups de fil perso. J'aime bien faire de la prévention en santé. Je ne vais pas ici m'étaler sur l'histoire du cordonnier qui est le plus mal chaussé: tout le monde la connait.
Un jour, je m'y recolle: je tente au CH dans la ville où habitent mes parents, à l'autre bout du département. Je me dis que je peux coupler avec une visite de mes parents. Dans ce CH, ils font venir des spécialistes d'ailleurs, plusieurs fois par semaine (merci à eux de se déplacer). On me demande mon adresse. Et là, on me dit "Ah mais nan!! On ne donne des rendez-vous qu'aux habitants de notre communauté de commune!!" TRY AGAIN!!! J'en ai marre, je suis dépitée même si je comprends. Alors je laisse trainer.
Après 3 mois, je m'y recolle encore, un jour de congé! Voilà... Je viens d'avoir le service ORL au CHU de la grande ville la plus proche*. Après avoir essayé de les joindre pendant plus de 30 minutes, m'être à un moment retrouvée dans la boucle d'attente (les fois d'avant, j'avais une dame un bot, qui me disait "toutes nos lignes sont occupées, veuillez rappeler ultérieurement) avant de m'en refaire éjecter.
Enfin, j'ai une dame, une vraie, avec qui je peux parler. Elle me dit "nos délais sont longs". Je lui réponds "Combien? 2, 3 ans?". On éclate de rire ensemble et elle me dit "Non, quand même pas!!!" Et m'annonce la date: j'ai rendez-vous le 2 décembre à 14h15. Là j'ai hurlé de rire "Ah quand même!!!" Mais bon, c'est déjà bien. Et je vais aussi pouvoir faire tester mon audition, tant qu'à faire!!
Bref, j'ai encore le temps d'avoir bien mal. Ou qu'un truc qui pourrait être soigné s'aggrave. Je fais de la prévention santé. Pour les autres. J'aurais pu prendre 30 minutes sur mon temps de travail pour passer ce coup de fil. Et je ne l'ai pas fait. J'espère juste ne pas avoir à le payer trop cher.
*3/4 d'heure de train, et puis le trajet vers la gare, et là-bas de la gare au CHU. Sans parler des heures supplémentaires à prendre, si la 1/2 journée de "congé exceptionnel" ne suffis pas