Trump; le podemos etats-unien

En Espagne la leader du parti socialiste andalou; Suzana Diaz, et Albert Rivera de ciutadan's (ciudadanos) ont comparé la victoire de l'états-unien Donald Trump, à l'hypothétique victoire de podemos en Espagne, comparant ainsi Iglesias et Trump

En Espagne, la leader du parti socialiste andalou; Suzana Diaz, et Albert Rivera de ciutadan's (ciudadanos) ont comparé la victoire de l'états-unien Donald Trump, à l'hypothétique victoire de podemos en Espagne, comparant ainsi Iglesias et Trump. Cette comparaison est souvent faite par les "élites" politiques du PS, comme de la droite de gouvernement. Ici en France on renvoi aussi dos à dos Melenchon et les Lepen. 

C'est de la démagogie à l'adresse des ignorants.

 Pablo Echenique, un des principaux leaders de Podemos, et théorique opposant à la ligne politique d'Iglesias, s'est fendu sur tweeter, d'une lettre ouverte à Donald Trump.

https://twitter.com/pnique/status/796763414152577026/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw

 

M.Trump

Je vous écrit après que de brillants lettrés ici en Espagne, comme Suzana Diaz et Albert Rivera aient considéré ces derniers jours, que vous et nous avions une multitude de points communs.

Je doit vous avouer que au départ, une telle comparaison me semblait stupide, par le monumental contraste entre vos propos remplis de haine, et notre programme basé sur la justice sociale, le féminisme, l'écologie, et les droits humains.

Mais tous ces universitaires qui nous comparent sont souvent très respectés dans les facs à travers le monde, ils ont souvent lu ou écrit des myriades de livres. Et aussi écrit des essais profonds d'intelligence sur l'histoire et la politique. Par conséquent, qui suis je moi, pour douter de leurs innovantes analyses?

Si Albert Rivera et Suzana Diaz ont raison (eu égard à leur grandes capacités intellectuelles ) je doit admettre que vous avez du plaisanter durant toute cette campagne électorale, et que vos intentions sont juste l'inverse de ce que vous avez déclaré. J'avoue que vous m'avez bien eu ;)

Je suis maintenant convaincu de votre projet réel, je suis heureux de votre victoire, et empli d'espoir. Je remercie Albert et Suzana par leur sagesse, de m'avoir éclairé.

Je sait maintenant  grâce à eux, que vous serez l' "american podemos" ainsi vous allez comme nous, vous battre contre le sexisme, les armes en vente libre, le changement climatique, le frackin, le racisme, l'inégalité, la guerre, la pauvreté.

Je suis impatient de voir comment vous allez taxer les riches, mettre fin aux couts exorbitants pour accéder à l'université, amener les Etats unis à l'économie verte, garantir l'accès aux soins aux plus démunis, et bien sur démolir ce mur de la honte entre américains à la frontière mexicaine.

J'ai confiance que vous allez conduire les USA -et le monde- vers une nouvelle ère, d'amour, de progrès social, de tolérance et de paix.

Cordialement 

 

Pablo Echenique.

Résultat de recherche d'images pour "pablo echenique"

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.