On nous a toujours rabâchés que le lait était bon pour notre organisme : le calcium protège nos os fragiles et les protéines nous procurent les forces nécessaires pour être performant tout au long de notre vie.
Or, de plus en plus de professionnels remettent en cause les effets bénéfiques du lait sur notre santé. Non seulement ceux-ci ne sont pas si nombreux ou avérés, mais il semblerait aussi que le lait aient beaucoup d’effets néfastes pour l’Homme.
Le système digestif humain n’est pas fait pour digérer le lactose.
Le lactose, qui est en fait le sucre du lait, est un glucide qui est naturellement mal dégradé chez l’homme. En effet, il doit être cassé par une enzyme appelée la lactase. Celle-ci est présente en grande quantité chez le nourrisson mais baisse drastiquement en grandissant. C’est un processus naturel et très répandu : entre 2/3 et 3/4 de la population mondiale présente une carence en lactase. Si le lactose n’est pas correctement dégradé dans l’estomac, il provoque ballonnements, inconfort et maux de ventre.
Le lait pourrait provoquer des allergies
Ce sont ici les protéines du lait qui sont pointées du doigt : elles seraient considérées comme allergènes chez 1 à 3% des bébés. Il faut prendre cette allergie au sérieux car un régime spécifique doit alors être mis en place. Les allergies aux protéines de lait sont en revanche plutôt rares chez les sujets adultes.
En fait, les effets du lait sur les os ne serait que minime
Plusieurs études ont été menées à ce sujet, et le cet aspect est soumis à controverse. Le lait ne protègerait pas des fractures selon la plupart d’entre elles. Une étude pointe en effet du doigt le fait que les Occidentaux présentaient un taux de fractures plus élevé que les Asiatiques, très peu consommateurs de produits laitiers.
Selon une autre étude éditée dans Jama Pediatrics en 2013, le lait rendrait les sujets masculins plus enclins aux fractures, l’hypothèse avancée étant la suivante : puisque le lait permet une croissance des os plus rapide, ceux-ci sont moins résistants. Bien sur, les résultats des études dépendent également de beaucoup d’autres facteurs, notamment le mode de vie des personnes sondées.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une carence en calcium est un facteur aggravant pour la fragilité des os, mais consommer du calcium n’est pas suffisant pour traiter l’ostéoporose.
Le lait et les cancers
Le lait favoriserait l'apparition de certains cancers, et ce pour 2 raisons :
- le lait contient des "facteurs de croissance", qui ont pour mission de faire grandir les cellules. Rappelons-nous que le lait de vache est à l’origine destiné au veau, pour lui faire atteindre un poids et une taille adultes ! Il intervient donc dans la croissance des tumeurs.
- l'alimentation des vaches, riche en pesticides et hormones. Ces dernières favoriseraient les cancers humains liés aux hormones donc : prostate, sein, ovaire, utérus.
Faire également attention au lait écrémé ou demi-écrémé (ceux-ci contiennent uniquement moins de graisse), et au lait sans lactose (sans sucre).