Un des problèmes du coureur, du cycliste, ou de tout autre sportif qui fait de l’endurance, c’est de maintenir sa température corporelle quand celle-ci a tendance à monter, à cause de l’effort. Elle peut atteindre 38°C voire 39°C à la fin d’un entraînement ! Or cette surchauffe n’est pas sans danger. On l’appelle coup de chaleur d’exercice ou coup de chaleur de l’effort. En effet, les effets peuvent être violents : maux de tête, étourdissements, nausées voire vomissements, parfois même une vision brouillée ou la perte de couleur. Une forte déshydratation est également à craindre.
Or beaucoup de gens pensent à tort qu’ils perdront plus de poids ou de graisse s’ils font de l’exercice dans un milieu chaud, car ils transpireront beaucoup. Or transpirer, c’est uniquement perdre de l’eau, et c’est dans ce cas que la déshydratation apparait. Il s’avère que l’on perd plus de calories dans un environnement froid.
Le sportif doit particulièrement être vigilant lors d’exercices par de grosses chaleurs, d’autant plus si l’effort est de longue durée, car le corps n’arrivera plus à se refroidir par lui-même. Il faut pratiquer son sport tôt le matin, ou tard le soir, et s’hydrater plus qu’à l’accoutumée.