Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 septembre 2014

Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

Est-il utile de s’étirer avant une séance de course à pied ?

Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

S’étirer avant de courir est-il utile pour prévenir les blessures ?

La souplesse est la capacité maximale des tissus à s’étirer sans blessure. C’est une caractéristique principalement génétique, ce qui veut dire qu’un individu nait naturellement souple ou pas. Le stretching est le processus par lequel on va essayer d’allonger muscles et tissus souples afin d’améliorer leur flexibilité. Ce qui est important pour les sportifs, c’est d’avoir une amplitude de mouvements nécessaire pour réaliser leurs exercices, donc cette amplitude fonctionnelle est plus importante que la souplesse à proprement parler. Faire de la course à pied requiert uniquement de bouger ses jambes dans une certaine amplitude, donc si vous pouvez courir confortablement, il n’y a aucune raison de s’étirer avant l’entraînement.

On entend beaucoup de chose sur les étirements ; la plupart sont fausses. S’étirer ne prévient pas du risque de blessures, ni n’améliore les performances sportives. En revanche, l’échauffement oui, il est donc plus judicieux de passer du temps à s’échauffer plutôt que s’étirer. S’étirer avant l’entraînement aura tendance à réduire la puissance et la cadence de vos foulées, alors qu’un échauffement dynamique permettra aux muscles de se mettre en condition pour l’effort en les réveillant et en les sollicitant en douceur. Vous serez alors pleinement opérationnel pour améliorer et optimiser votre performance. Votre sprint sera plus rapide, votre agilité sera meilleure et votre résistance à l’effort augmentera.

Par ailleurs, la stabilité (la capacité à maintenir une position) est un facteur déterminant dans la prévention de blessures. La souplesse qui permet d’accomplir des mouvements au-delà de l’amplitude requise pour effectuer un exercice tend à rendre instable et peut mener à une blessure. Il n’y a donc aucune raison d’être super-assoupli et du coup pas assez ferme. C’est spécialement vrai pour le dos, qui se repose sur l’équilibre pour maintenir une position adéquate et ergonomique.
Pourquoi les gens passent-ils tant de temps à s’étirer ? Probablement une habitude ou une fausse idée reçue. Les études les plus récentes désacralisent les étirements avant, et recommandent fortement les échauffements.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.