Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 septembre 2014

Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

Le pouvoir du mental sur le physique

Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Faut-il se forcer à courir lorsqu'on est fatigué? N'est-ce pas le meilleur moyen pour se blesser ou traumatiser son corps? N’est-ce pas aussi le meilleur moyen pour se dégouter de la pratique sportive ?

Pour les partisans du oui, la question serait juste de savoir quoi faire et comment le faire. Si vous êtes fatigués quand vous courrez, demandez-vous si cette fatigue est mentale ou physiologique. La plupart du temps, elle est mentale : vous êtes tourmenté, vous avez perdu votre motivation ? Votre corps peut en fait continuer. Pour contrer votre envie d’arrêter votre course, positivez et utilisez votre force de conviction pour vous dire qu’il faut persévérer. Beaucoup de personnes croient en le pouvoir de l’esprit sur le corps. Utilisez cette puissance et ignorez fatigue et douleur.

Pour vous aider, vous pouvez par exemple vous concentrer sur quelque chose en particulier : votre cadence de course, votre respiration, le paysage, etc. Une autre méthode efficace est l’objectif de récompense de l’effort : c’est une pratique très efficace chez les coureurs. Avoir en tête un petit cadeau, ou un moment de bien-être après la séance, se révèle être une cette dynamique se révèle très motivante. À plus long terme, vous pouvez imaginer de plus grosses récompenses, comme une soirée dans un bon restaurant ou un petit voyage. Cette notion effort/récompense est très importante pour conserver un équilibre et une motivation à toute épreuve.

Vous pouvez également miser sur la créativité, tout simplement en changeant votre routine, de façon à ce que votre attention soit portée sur d’autres choses ; en bref, soyez distrait. Osez la nouveauté et la variété : changer de parcours, essayer le dénivelé, tentez des cadences différentes, testez le fractionné, etc.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.