Les courbatures sont synonymes de blessures et pourtant pour certaines personnes elles sont le but ultime à atteindre lors d’un entraînement. Une courbature est le résultat d’un travail intense. Elle résulte des microlésions des fibres musculaires survenues à la suite d’un entraînement trop poussé.
On va donc ressentir des courbatures après avoir augmenté la charge d’un exercice et/ou son nombre de répétitions. Pour un sportif en quête de perfectionnement, il est donc logique de voir les courbatures comme une preuve de dépassement de soi.
Cependant, les courbatures peuvent aussi subvenir à la suite d’un effort inhabituel et ne sont pas toujours liées à la musculation. Elles ne sont donc pas forcément un signe de croissance musculaire. De plus, un pratiquant entrainé sera moins sujet aux courbatures qu’un débutant ou que quelqu’un qui n’a pas pratiqué depuis longtemps.
Vous pouvez donc avoir de grosses courbatures sans pour autant que cela veuille dire que votre entrainement ait été plus efficace que d’habitude. Dans le même ordre d’idée, ce n’est pas parce que vous n’avez pas de courbatures que votre entraînement n’a pas porté ses fruits.
À noter que dans le cas où l’on est débutant, ou après une reprise, il est fréquent que les courbatures soient très fortes et il est conseillé d’attendre que les douleurs aient totalement disparu avant de retravailler les muscles concernés.
Enfin de manière générale, pour soulager les courbatures, il est conseillé d’augmenter la vascularisation de la zone concernée pour aider à la cicatrisation (prendre un bain chaud et pratiquer une activité physique non traumatisante).
Ne prenez des anti-inflammatoires qu’en cas extrême, car ils vont à l’encontre du système de cicatrisation qui va garantir des muscles plus forts.