Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 novembre 2014

Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

Les régimes miracles sont-ils tous des arnaques ?

Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il existe de nombreux régimes qui proposent des pertes de poids importantes en un temps-record, comme par exemple le régime « slimturbovital », la soupe aux choux, les patchs minceurs ou encore le super élixir d’un célèbre top-modèle. Ces régimes ont tous en commun de vous proposer des résultats incroyables, de manière fulgurante, le tout, bien souvent, sans les contraintes habituelles aux autres régimes.

Peut-on perdre plusieurs kilos en quelques jours ?

Avant de commencer, il est intéressant de se demander si ces régimes peuvent tenir leur promesse principale, à savoir perdre du poids en un temps-record. Et s’il est possible de perdre plusieurs kilos en quelques jours, il est important de préciser que ces kilos ne seront pas exclusivement des kilos de graisse.
Par exemple, les régimes hypocaloriques (qui diminuent les calories consommées pour forcer l’organisme à puiser dans ses réserves) vont provoquer une perte de glycogène et donc d’eau, ce qui va contribuer à une perte de poids.

Les régimes à base de soupe vont, quant à eux, vider votre estomac et donc vous faire perdre du poids.

Il y a aussi le cas des régimes sans protéines, qui vont pousser le corps à puiser dans ses réserves et donc vous faire perdre du muscle.

Donc oui, il est possible de perdre plusieurs kilos en quelques jours, mais physiologiquement, il est impossible de perdre plusieurs kilos de gras dans ces conditions.

Le vrai problème de ce genre de pratiques est qu’elles peuvent conduire à certaines carences. Elles sont aussi bien souvent assez restrictives (ne presque plus manger que de la soupe pendant 1 semaine) et donc frustrantes. Il y a donc des risques de reprendre ses kilos lorsque l’on revient à une alimentation normale.
Pour conclure, s’il est désormais évident que les régimes miracles n’existent pas et que la meilleure manière de perdre du poids est sans doute de maintenir son équilibre alimentaire. On ne peut pas non plus qualifier tous ces régimes d’arnaques. En effet si certains sont franchement douteux (pilules minceur et slimturboviral par exemple), d’autres permettent quand même de perdre quelques kilos. Toutefois il est important de préciser qu’il faut prendre quelques précautions quant à l’emploi de ses régimes qui ne sont pas toujours bons pour la santé et s’ils ne sont pas la solution-miracle, ils permettront au moins de passer l’épreuve des réveillons de fin d’année sans trop de dommages.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.