Avant de sélectionner ce que l’on mange pour perdre du poids, il est intéressant de savoir que la manière de préparer sa nourriture est importante elle aussi pour l’efficacité du régime. Des chercheurs de l’université d’Harvard affirment que la préparation des aliments joue un rôle dans l’apport énergétique du repas. Ils avancent que cuisiner, découper, hacher, mixer les aliments, etc.., rend les repas plus caloriques.
Donc plus on mange de plats cuisinés, et plus on est susceptible de prendre du poids contrairement aux gens qui mangent cru et qui sont quant à elles plus susceptibles d’en perdre.
Manger cru présente plusieurs avantages comparativement à la nourriture cuite
- Tout d’abord il faut mastiquer d’avantages les aliments qui n’ont pas au préalable été transformés, ce qui consomme plus de calories que dans le cas contraire.
- Cela prend plus de temps et notre période de satiété dure environ 20 minutes, ce qui aide à ne pas trop manger.
- Les aliments crus sont plus compliqués à digérer et nécessitent donc plus de calories pour être assimilés.
- Ce travail supplémentaire dû à la digestion va augmenter le métabolisme et donc la consommation de calories.
A cela s’ajoute le fait que cuire les aliments a tendance à détruire certains nutriments, vitamines, enzymes et minéraux présents dans l’aliment. Avec tout cela, on pourrait être convaincue que manger cru est donc un excellent moyen de perdre du poids, pourtant ce n’est pas aussi évident.
Les limites d’une alimentation crue
La principale limite à la nourriture crue est un problème sanitaire, en effet, manger de la viande, du poisson et des œufs crus augmente le risque d’intoxication. Manger du porc ou de la volaille crue est d’ailleurs prohibé.
La conservation des aliments crus est primordiale et compliquée, le froid ne fait qu’endormir les bactéries et si l’on ne les tue pas avec la cuisson il faut prendre grand soin de ne pas briser la chaine du froid.
Les fibres et les protéines de la viande crue sont difficiles à assimiler.
Certains nutriments ne se trouvent qu’avec la nourriture cuite.
Certains aliments seront plus bénéfiques cuits ou transformés, par exemple le lait pasteurisé va tuer les bactéries, alors que cuisiner les carottes, l’épinard et les champignons va procurer plus d’antioxydants à notre corps.
Il est donc difficile de dire ce qu’il est préférable de manger dans le but de maigrir car si manger cru consomme plus de calories, cela ne permet pas d’avoir une nourriture équilibrée. Pour profiter au mieux des effets positifs de la nourriture il semble donc bon de mixer les deux.