Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 février 2015

Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

Pour ou contre les cures détox ?

Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après les fêtes de fin d’année et les repas fastueux qui les accompagnent, il est normal de vouloir soulager son corps de ces agressions et pour ce faire, la mode est aux cures détox. Les cures de détox affichent des ambitions saines qui ont pour but l’élimination des toxines plutôt que la perte de poids.

Qu’est-ce qu’une cure de détox ?

Le corps humain fabrique naturellement des toxines avec la digestion et la respiration. Le corps est constitué de sorte à pouvoir éliminer ces toxines. Cependant notre environnement nous amène d’autres déchets avec les pesticides, insecticides, l’alcool, les médicaments, la pollution, etc. Cela provoque parfois une surcharge à traiter pour notre corps. Une cure de détoxification a pour but d’aider notre organisme à se détoxifier.

Comment nettoyer son corps ?

Afin de purifier son organisme, les règles de base sont :

  • Manger un peu moins.
  • Favoriser les fruits et les légumes.
  • Consommer beaucoup d’eau.
  • Favoriser les viandes et les yaourts maigres.
  • Eviter les aliments gras.
  • Varier son alimentation afin d’avoir toutes les ressources nécessaires sans avoir besoin de prendre de compléments.

Différentes façons de faire une cure détox

Il existe différentes façons d’aider l’organisme à éliminer les toxines et si la plupart d’entre elles passent par une modification des habitudes alimentaires, ce n’est pas le cas de toutes.

- L’ostéopathie : les ostéopathes peuvent, à l’aide de palpations et autres manipulations, rendre des organes plus mobiles tels que les reins, les intestins, le foie et les poumons. Ce qui permet de faciliter la digestion et donc de moins solliciter l’organisme.

- la fasciathérapie : qui consiste à masser les tissus fibreux qui recouvrent nos organes. De la même manière que l’ostéopathie, cette technique vise à redonner toute leur mobilité aux tissus concernés afin d’aider à rééquilibrer le fonctionnement de notre corps.

De nombreuses manières d’aider notre organisme donc, mais attention car avec le succès de la cure détox sont apparus de nombreuses méthodes qui ne sont pas toutes conseillées et qui contribuent à diviser l’opinion sur ses bienfaits.

La cure détox, un business avant tout ?

Le mot détox est un mot qui s’est popularisé, aujourd’hui, il n’y a pas une star hollywoodienne qui ne vante pas les mérites de ces cures, et c’est donc tout à fait naturellement que ce sont mis à pulluler sur le marché de nombreux produits estampiller détox. On trouve désormais des tisanes, des crèmes et même des patches détox.

Cela va dans le sens des détracteurs de la cure de détox qui affirment que ce concept a été créé pour vendre. Le site Slate.fr donne l’exemple d’un professeur de médecine de l’école d’Exeter qui dénonce dans un article du « Guardian », l’appropriation de la détox par les entrepreneurs et les charlatans pour vendre des faux traitements et précise que le corps humain possède ses propres outils (poumons, reins, foie,…) d’élimination et qu’il est faux d’imaginer pouvoir éliminer les toxines accumulées au cours de notre vie et retrouver un corps comme neuf.

Conclusion

Une cure de détox ne va donc pas permettre de retrouver le corps sain des premiers jours. En cela le mot détox est trompeur, un peu comme le mot light de certains sodas. De plus il n’est pas bon de suivre n’importe quel programme car certains sont à risques. Il est donc primordial de consulter un professionnel de santé avant de suivre une de ces cures. Car si elles n’ont pas un effet aussi décapant, les professionnels s’accordent pour leur reconnaitre certains bienfaits comme de soulager notre corps d’un surplus à gérer et ainsi se sentir mieux et avoir plus d’énergie, à condition de suivre attentivement les instructions.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.