Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 février 2015

Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

Sportifs : attention aux erreurs alimentaires

Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Afin de pouvoir bénéficier de conditions idéales au moment de pratiquer un effort physique il est important de se nourrir sainement. Les sportifs le savent, l’alimentation est une étape très importante affectant les performances et les bienfaits liés à l’effort. Pour optimiser son alimentation, il faut respecter un certain nombre de règles et parfois il n’est pas si simple de s’y retrouver. Du coup, ce que l’on pense parfois être une bonne pratique ne l’est pas et s’avère au final être une erreur alimentaire. Voici les principales erreurs de l’alimentation du sportif.

Manger trop de viande

Lorsque l’on veut augmenter sa masse musculaire il est important d’augmenter son apport en protéines. Nous consommons en moyenne 0,8g de protéines par kilos corporels et par jour. Lors d’un entrainement intensif visant à développer les muscles ou l’endurance il faut environ 2 grammes par kilos corporels par jour, dépasser ce ratio n’augmente pas l’efficacité de la construction musculaire et peut même être dangereux.

Les principales sources de protéines sont la viande, les œufs et le fromage, cependant il faut faire attention avec la consommation de viande car en manger avec excès est néfaste pour les reins et la masse calcique osseuse. Les protéines animales sont très acidifiantes et les reins sont les seuls à pouvoir les traiter, cependant ils possèdent une capacité d’élimination limitée. Consommer de la viande avec excès entraîne donc une accumulation des acides.

Augmenter sa dose de vitamines

De nombreux articles et études font état du fait qu’un excès de vitamines n’est pas bon pour la santé. Un article datant de 2003 publié dans le New York Times, mentionne l’augmentation des risques d’ostéoporoses lié à la surconsommation de vitamines A, une autre étude datant de 2011 a quant à elle montré qu’il y avait une augmentation du risque de cancer de la prostate lié à une surconsommation de vitamine E. Ce ne sont que quelques exemples qui prouvent que les vitamines deviennent toxiques consommés en trop grande quantité.

Consommer plus de vitamines si l’on n’est pas sujet à carence n’améliorera donc pas l’aptitude de travail et d’effort bien au contraire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.