De manière générale les gens ont tendance à penser que le sport est bon pour la santé et qu’il ne comporte aucun risque. Cependant, s’il est vrai que bien pratiqué et dans des doses raisonnables le sport est bon pour la santé, il n’est pas bon de négliger le fait que c’est avant tout un effort que l’on fait subir à notre corps. Le négliger peut parfois avoir des conséquences dramatiques.
La course à pied
La course à pied ou running, est un sport de plus en plus pratiqué. Facilement praticable il ne nécessite aucun abonnement à une salle de sport ou matériel particulier, la course ne demande que d’avoir un peu de temps devant soi. C’est pourquoi tant de gens la pratiquent et c’est pourquoi il est important d’être alerté des risques cardiaques en course à pied.
Risques cardiaques
Nous ne pouvons pas parler des risques de la course sans aborder ses bénéfices. Car s’il est prouvé que courir comporte des risques il semble aussi que courir ait des effets positifs sur la longévité. Dans une étude il a été montré que les personnes qui courraient avaient un taux de décès 19% inférieur aux autres. Toutefois cette même étude à montré que les gens qui couraient plus de 32 km par semaine ne bénéficiaient pas de cet avantage, preuve que la course à pied est exigeante pour le corps. Le risque cardiaque en course à pied peut être important.
Prévention
La course à pied est un sport exigeant pour le corps et le cœur ; il convient donc de se poser les bonnes questions et d’être bien préparé avant de partir courir, voici quelques conseils de prévention issus du site runnersworld , cliquez ici.
Il ne faut pas non plus hésiter à consulter son médecin. Si malgré tout cela vous n’êtes pas sur de vous, vous pouvez toujours vous fournir un cardiofréquencemètre afin de surveiller votre course et votre activité cardiaque.
Pour conclure
Si le sport comporte des risques, il ne faut pas pour en autant en négliger les bienfaits. Il faut seulement en être conscient et se préparer en conséquence.