Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 septembre 2014

Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

Les défis minceurs de l’été

Tool Fitness

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cet été, nous avons assisté à une tendance présente sur les réseaux sociaux : les défis minceurs.

Au vu du nombre de défis qui se sont multipliés cet été sur les réseaux, il est évident que les gens ont pris ces défis au sérieux ; mais sont-ils sans danger ? Et est-ce que ces défis sont vraiment efficaces ?

Le concept

Tout d’abord pour celles et ceux qui seraient passés à côté d’un des buzz de cet été sur Facebook, voici ce que sont ces fameux « défis ». Il s’agit de défis physiques journaliers et bien qu’il en existe de différentes sortes, de manière générale il s’agit de suivre un exercice physique particulier dicté par les défis et selon une certaine fréquence, l’intensité du programme augmentant de manière progressive à mesure que le programme avance.


Bien que le concept soit assez simpliste, il a séduit nombre de personnes, par exemple le défis 30 jours a séduit plus de 600000 personnes en l’espace d’un week-end. Mais ces défis s’adressent-il à n’importe qui ?

Ces défis sont-ils sans danger ?

De ce point de vue les avis divergent, certains médecins semblent apprécier le côté progressif du programme et d’autres mettent en garde face à un programme jugé trop physique, non adapté aux novices. Cependant tous s’accordent face aux dangers qu’il y a de pratiquer un mouvement sportif de la mauvaise manière et il est vrai que ces défis ne se font pas sous la surveillance de coachs. A noter tout de même que Nathalie Breton, la massothérapeute à l’origine du défi « 30 jours pour un ventre plat » a précisé sur sa page Facebook  «  il se peut qu'il ne fonctionne pas pour tout le monde donc si vous n'êtes pas certain de votre condition physique, n'hésitez pas de demander conseil à un expert sportif ou à un médecin. »


Alors si ces défis ne sont pas totalement sans risque, qu’en est-il de leur efficacité ?

Ces défis sont-ils efficaces ?

Aux dires des médecins, ces défis, s’ils ne sont pas alliés à une bonne nutrition et à de l’exercice physique, ne nous aideront pas à maigrir. Cependant c’est toujours mieux que de ne rien faire, de plus après trente jours qui sait si certains ne se seront pas pris au jeu et ne décideront pas de continuer, car à la base ces défis ont été lancé dans le but de se motiver les uns les autres à faire de l’exercice.


Nous invitons d’ailleurs tout(e)s celles (et ceux) qui auraient participé à l’un de ces défis à nous faire part de leur expérience et à nous dire si pour eux le défi a porté ses fruits.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.