L’automne arrive à son terme et avec lui les faibles températures propres à l’hiver. Si de nombreux sportifs vont préférer rester au chaud, d’autres vont continuer à pratiquer le sport malgré le froid. Pourtant si pratiquer le sport en hiver est prisé par certains sportifs, certains médecins ne voient pas cela d’un bon œil.
Les médecins sont contre.
Les cardiologues du sport ont tendance à redouter la période hivernale et recommander de ne pas pratiquer de sport. En effet, le froid provoque une vasoconstriction des artères. Le flux sanguin est donc moindre et avec lui le flux d’oxygène aussi. Les muscles sont donc moins bien oxygénés, ce qui peut-être à l’origine d’accidents graves tels que des angines de poitrines ou des infarctus. Ces problèmes touchent principalement les sportifs masculins de plus de 40 ans. Attention à ceux qui ont des facteurs de risques cardiovasculaires tels que du cholestérol, la cigarette, le diabète...
Le froid peut permettre de révéler des problèmes qui ne se seraient pas déclenchés avant quelques années autrement.
Les asthmatiques et le froid
Le froid n’est pas non plus adapté aux asthmatiques car il peut provoquer une irritation de la muqueuse bronchique et un spasme musculaire qui détermine le calibre des bronches. Le sport en hiver peut donc plus facilement déclencher des crises chez les asthmatiques.
La pollution hivernale
L’on imagine souvent que seules les grandes chaleurs ont une influence négative sur le niveau de pollution, et pourtant, le froid aggrave lui aussi, la pollution atmosphérique. Cette dernière est à l’origine de maladies respiratoires et cardio-vasculaires. Il faut donc se méfier.
Prévention
Il y a donc des risques à pratiquer le sport en hiver, mais ces risques se réduisent lorsque l’on prend des précautions. Après tout de nombreux sportifs s’entrainent en hiver et prennent beaucoup de plaisir.
Ils respectent quelques règles :
- s’échauffer plus longtemps.
- Porter des vêtements adaptés
- Passé 40 ans, passez un test d’effort chez le médecin, et si jamais vous ressentez une douleur dans la poitrine, arrêtez-vous et parlez-en à votre médecin.