Ces dernières années, le fitness et plus généralement les modes de vie sains, sont revenus à la mode. Les grandes entreprises ne s’y sont pas trompé et cherchent toutes à tirer leur épingle du jeu afin d’avoir une part de ce très lucratif gâteau.
Que ce soit du point de vue vestimentaire ou du point de vue des technologies mises à disposition des usagers, le fitness d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui des débuts. De l’époque de Véronique et Davina ne restent que certaines couleurs flashy.
Cependant, si les tendances et les habitudes ont déjà commencé à radicalement évoluer avec les objets connectés, l’on s’apprête à franchir un nouveau cap avec la réalité virtuelle.
Il y a quelques temps était présenté à Paris un nouveau concept de cours de fitness en salle. Développé par Les Mills et Reebok, le fitness immersif a été le premier à amener le fitness vers les nouvelles technologies virtuelles en proposant des cours en groupe au milieu d’écrans vidéo qui donnent l’impression de faire du vélo sur un circuit, d’éviter des astéroïdes, etc.
Il existe aussi de nombreux projet de crowdfunding basés sur le fitness et les nouvelles technologies comme les Google glass par exemple.
Les nouvelles technologies se développent rapidement et à l’ère du quantified self, les trackers d’activités ont le vent en poupe. Si les informations qu’ils fournissent sont utiles, on peut aussi se demander si la démocratisation des trackers d’activités et des montres connectées et surtout les données qu’ils collectent ne vont pas inciter les banques ou les assurances par exemple, à nous demander de leur fournir ces données pour justifier d’un mode de vie sain et dans le cas contraire nous sanctionner via des pénalités financières.
Dans un tout autre registre, on peut aussi se poser des questions quant aux cours de fitness immersif. Après tout, on reproche aux jeux vidéo de rendre agressifs, nerveux et de provoquer un repli sur soi pour certains cas, alors que l’on loue le sport pour ses qualités apaisantes et d’anti- dépresseur naturel. Au final le fitness immersif présente de nombreux points communs avec les jeux vidéo et on peut se demander si ce dernier n’aura pas les mêmes effets.