La France a découvert en 2008, avec l’arrivée d’un taureau qui donne des ailes, ce qu’étaient les boissons énergisantes. Cependant il faut faire attention à ne pas confondre boissons énergisantes et énergétiques, qui n’ont pas les mêmes utilités et qui ne doivent pas être confondues dans leur manière d’être consommées.
La différence entre les boissons énergétiques et énergisantes :
Boisson énergétique : aussi appelée boisson isotonique ou diététique, c’est une boisson supposée aider les sportifs à compenser leurs pertes d’eau, d’électrolytes et d’énergie après ou pendant l’effort.
Boisson énergisante : boisson qui procure un regain d’énergie via le mélange de différents stimulants tels que la taurine et la caféine.
Des boissons à risques :
Les risques liés aux boissons énergétiques : leur utilité est en effet contestée par les médecins qui disent qu’il n’est pas utile d’apporter des glucides et électrolytes si l’effort dure moins de 90 minutes, d’autant qu’il suffit d’avoir une alimentation équilibrée après une activité de courte durée pour refaire ses stocks. Le supplément en sel ainsi que le supplément en sodium sont même mauvais si l’on ne fait pas un effort physique d’au moins 3 à 4 heures.
Les risques liés aux boissons énergisantes : les boissons énergisantes ne réhydratent pas, elles provoquent des fuites minérales et vous exposent à des risques cardiovasculaires. Elles sont donc inappropriées si vous faites un effort trop soutenu. De plus, leur composition (sucre, minéraux, vitamines, …) ne convient pas aux besoins d’un organisme qui produit un effort.
Conclusion :
Les boissons énergisantes ne sont donc pas adaptées à la consommation des sportifs, elles sont d’ailleurs totalement déconseillées en cas d’effort intense, mieux vaut leur préférer les boissons énergétiques. Pour ces dernières, il faut vérifier qu’elles sont conformes à la norme antidopage NF V94 001 (certifiée tierce partie) et il est bon de savoir que leur utilité est limitée en cas de faible effort. Par ailleurs, vu qu’il existe une multitude de boissons énergétiques, vous pouvez demander conseil à un diététicien ou un médecin diplômé en nutrition du sport pour trouver celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.