En hiver, c’est bien connu, on tombe plus souvent malade. Ce n’est pas le froid qui est directement à mettre en cause mais les virus présents en cette saison. Le froid a cependant pour effet de permettre aux virus de vivre plus longtemps à l’extérieur de notre corps, et avec la chute des températures les gens ont tendance à se regrouper dans des lieux chauffés et ainsi augmenter les risques de contagion.
Cette période est aussi le moment où l’on désire se remettre au sport, notamment après les écarts liés aux fêtes. Cependant, est-il prudent de faire du sport lorsque l’on est malade ?
Faire du sport lorsque l’on est malade.
Faire du sport stimule notre système immunitaire de manière naturelle et étant donné que le froid n’est pas directement responsable des maladies, il peut être bon de faire du sport en hiver afin de prévenir leur apparition. Si faire du sport stimule le système immunitaire, il semble logique de penser que c’est une bonne chose de pratiquer lorsque l’on est malade, afin de guérir plus vite. En réalité ce n’est pas si simple.
Si cela peut effectivement aider parfois, il faut savoir que lorsque l’on est malade, le corps requiert davantage de ressources immunitaires afin de guérir nos maladies. Donc dépenser de l’énergie avec de l’exercice peut contribuer à épuiser notre corps plus rapidement. Cela dépend donc de la virulence de la maladie.
Il existe une astuce qui consiste à dire que lorsque les symptômes sont situés au-dessus des épaules, il n’y a pas de problème pour faire du sport mais en cas de symptômes situés sous les épaules il vaut mieux se reposer. Bien sûr cette astuce ne peut jouer qu’un rôle d’indicateur, le bon comportement à adopter et le seul moyen d’être sûr, est d’aller voir son médecin.