Il n’est pas toujours évident de suivre un programme amincissant lorsque l’on est obèse. Il faut faire face à de nombreuses difficultés liées à un centre de la faim qui est régi par l’affect. Cela engendre des troubles du comportement alimentaire, comme la prise compulsive de nourriture afin de soulager les tensions intérieures, alors que bien souvent un obèse s’impose de ne pas manger. Ces contradictions favorisent les échecs, qui contribuent à la perte de confiance en soi, une sensation qui va pouvoir être rassurée dans un premier temps par l’absorption de nourriture. Les obèses font donc face à un vrai cercle vicieux.
Au-delà des considérations esthétiques, l’obésité représente un vrai danger pour la santé. Il est donc vital de trouver les moyens de perdre du poids. Et si prendre conscience de ce risque peut aider à dépasser certaines considérations personnelles, il est intéressant de les rappeler.
Les risques pour la santé liés à l’obésité.
Il est important de savoir que si la masse graisseuse dépasse 20% du poids total les risques pour la santé augmentent grandement. De plus l’obésité est à l’origine de troubles respiratoires, de douleurs dans le dos et les articulations. Ces troubles ne facilitent pas la pratique d’activités physiques. Dans certains cas graves, l’obésité peut même être à l’origine d’une inactivité complète. Il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard pour réagir, d’autant qu’en plus des risques précédemment cités, l’obésité est à l’origine de problèmes plus graves.
Le diabète : les cellules adipeuses augmentent les besoins en insuline, et à force, le corps s’immunise contre ses effets. Les taux de sucre et de glycémie ne peuvent plus se réguler et cela provoque le diabète. L’obésité est la première cause de diabète de type 2 et peut aggraver le diabète de type 1.
L’hypertension artérielle : elle est bien plus présente chez les personnes obèses et notamment chez les obèses dont le poids se situe principalement dans le haut du corps, car cela a tendance à exercer une plus grande pression sur le cœur.
Les maladies cardiovasculaires : comme dans le cas précédent, les personnes obèses sont plus nombreuses à être atteintes de maladies cardiovasculaires, avec encore une fois une plus grande vulnérabilité des obèses dont le poids se situe dans le haut du corps.
L’obésité représente donc un vrai risque pour la santé. A titre d’exemple, une étude de grande ampleur, réalisée dans 187 pays et publiée dans « The Lancet », un journal consacré à la santé, a mis en avant le fait que l’obésité tue 3 fois plus que la malnutrition.