Il est dit que courir est mauvais pour les articulations et la colonne vertébrale et qu’à un certain âge il vaut mieux préférer la natation, plus douce pour les articulations.
Qu’en est-il réellement ?
Courir est mauvais pour les articulations ?
L’idée selon laquelle courir serait mauvais pour les genoux et que les chocs et les mouvements répétés abîmeraient notre cartilage est fausse.
C’est même le contraire : le cartilage a besoin de mouvement pour être irrigué.
Plusieurs études ont conclu qu’une pratique régulière et raisonnée du footing (entre 30 et 50 km par semaine) était bonne pour les articulations.
A l’image de celle de l’hôpital Danube de Vienne, où des médecins ont pratiqué des IRM sur un groupe de marathoniens à 10 ans d’intervalle et n’ont observé aucun changement.
Courir permet donc d’entretenir ses articulations, à condition de pratiquer de manière raisonnée et de ne pas avoir eu de problèmes préalables ; auquelcas, demandez l’avis de votre médecin traitant.
Courir est mauvais pour le dos ?
Encore une fois, cette idée est fausse. Il peut même être recommandé de courir lorsque l’on a mal au dos.
Une étude a montré que la pression dans les disques intervertébraux était inférieure au cours d’un footing plutôt qu’en position « debout ».
Courir réhydrate et gonfle les disques. Cela permet aussi de muscler son dos et sa ceinture abdominale, ce qui assure un meilleur maintien. (En cas de problème particulier, demandez l’avis de votre médecin).
Pour conclure
En 2008, une étude de l’université de Stanford a montré que les coureurs vivaient en moyenne plus longtemps et que pour eux, le commencement des « infirmités » était retardé de 16 ans.
Courir est donc bon pour la santé, à condition de ne pas trop forcer et de consulter un médecin en cas de problème.